ASTIER-8387

Fondation des hôpitaux

Faire un don à la Fondation des Hôpitaux de la Catho

 

Picto faire un don

 

Notre Fondation est abritée sous l'égide de la Fondation de la Catho de Lille, vous pouvez nous faire un don en écrivant à l'adresse suivante : fondation@ghicl.net.

Pourquoi faire un don ?

Missions

La « Fondation des Hôpitaux de la Catho »  soutient, dans le domaine médical et médico-social,

 

- des projets de recherche,

- des formations,

- des projets culturels,

- des matériels biomédicaux et hospitaliers,

- de l’immobilier,

- des dispositifs d’accompagnement des patients, des familles et des aidants.

 

Vos dons nous aident à donner un envol immédiat aux projets des professionnels mais aussi à ceux des associations et des familles. Nous tirons parti de tous les savoir-faire remarquables et de l’expérience accumulée depuis longtemps dans le domaine des soins et du « prendre soin ».

 

Des exemples de projets de la « Fondation des Hôpitaux de la Catho »

- Faciliter l’accès aux soins et l’hébergement des familles pour les patients les plus éloignées : offrir des solutions d’hébergement auprès des « Maisons des Aidants » ou de la « Maison Familiale Hospitalière » afin de faciliter les soins, maintenir les liens familiaux et offrir un répit aux familles.

 

- Aider à l’investissement d’équipements d’exploration dans le domaine de la cancérologie pour réaliser des diagnostics précoces, prévenir la récidive, préparer les conséquences opératoires.

 

- Accompagner les chercheurs dans leurs études et publications scientifiques.

Une première initiative ; CENTIMEO, Recyclons nos centimes !

Le lancement de la Fondation s’est accompagné d’une première intervention expérimentale et le soutien à une jeune micro entreprise développée par des étudiants de l’Université Catholique. Issue de l’économie sociale et solidaire, « CENTIMEO » met en service des machines automatiques innovantes.

 

Cette « start-up », a pour vocation de récupérer et recycler les « pièces rouges » qui représentent un volume de métal important : 10 milliards de pièces rouges circulent en France, soit 151 pièces/habitant et, malgré cela, seulement 20% de ces pièces sont utilisées ! Les machines CENTIMEO sont conçues pour fonctionner uniquement avec des centimes. Les « bénéfices » sont reversés à la Fondation des Hôpitaux mais compte tenu des montants en jeu, l’objet premier de cette action est de participer à une initiative de recyclage et de développement durable.

 

Les premiers mois d’expérimentation sur les hôpitaux ont été si concluants que de nouvelles machines sont implantées sur les établissements du Centre FERON VRAU et sur l’école d’infirmière IFSANTE.

Qui sommes-nous ?

 

La Fondation des Hôpitaux de la Catho est née du rapprochement philanthropique d’acteurs sanitaires et médico-sociaux autour de l’Institut Catholique de Lille et partageant les mêmes valeurs :

 

- la « Fondation de la Catho de Lille » appuie les activités générales de l'Université Catholique de Lille et de ses 26.000 étudiants. Elle soutient l'enseignement et la recherche, accompagne les étudiants, restaure le patrimoine… Cette fondation universitaire attribue également des bourses et suit les projets solidaires des étudiants.

 

- depuis 1880, le Centre Féron-Vrau accueille dans ses résidences les personnes âgées les plus dépendantes. Cette association sans but lucratif gère les résidences lilloises pour personnes âgées « Notre Dame d’Espérance » et « Marguerite Yourcenar ».  Il propose également, aux familles, des accueils de jour ainsi que des « maisons des aidants » sur Lille et Roubaix qui offrent un lieu de répit aux familles.

 

- le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille est un ensemble hospitalo-universitaire régional qui comprend quatre structures sanitaires : la Clinique Sainte Marie, l’hôpital Saint Philibert, l’hôpital Saint Vincent de Paul et un service d’hospitalisation à domicile, l’HAD Synergie. Il propose également une palette de services et d'établissements médico-sociaux destinés à servir le parcours des personnes âgées et handicapées. Cet ensemble hospitalier de plus de 1000 lits est reconnu pour toutes ses missions de service public, d’enseignement et de recherche. Le GHICL défend l’accès aux soins et ses services sont accessibles sans dépassement d’honoraires.

Don et réduction d'impôts

 

La Fondation des Hôpitaux de la Catho, reconnue d'utilité publique, permet de faire bénéficier de réduction d'impôt du revenu imposable et pour l'Impôt sur la Fortune.

 

- Au titre de l’impôt sur le revenu, votre don vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Au-delà, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes. Un reçu fiscal vous sera adressé.

 

- Si vous êtes redevable de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), la « Fondation des Hôpitaux de la Catho » vous permet de bénéficier des conditions fiscales prévues par la loi TEPA déduction d’ISF de 75% du montant de votre don soit une déduction maximale de 50.000 €).

 

Conformément à la loi 78, 17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de suppression et de rectification aux données personnelles vous concernant à la Fondation des Hôpitaux de la Catho. Seule notre organisation est destinataire des informations que vous nous communiquez.

 

Contact

« Fondation des Hôpitaux de la Catho »

Contact : fondation@ghicl.net

 

 

Nous joindre ?