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Relations avec les usagers

Accès à son dossier médical

 

En application de la loi du 04 mars 2002 sur le droit des malades, vous pouvez obtenir communication des informations médicales vous concernant. Cette demande doit être adressée par courrier à l'adresse suivante :

 

Relations avec les usagers,
Hôpital Saint Philibert,

Rue du Grand But - BP 249

59462 Lomme Cedex

 

ou par mail à : relations.usagers@ghicl.net

 

Vous avez été hospitalisé à Saint Philibert, Saint Vincent de Paul, ou Sainte Marie, nous vous remercions de joindre une photocopie de votre carte d'identité et ce formulaire duement complété pour toute demande.

 

Vous pouvez également obtenir en qualité de représentant légal le dossier médical de votre enfant mineur. Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité et de votre qualité de représentant légal (livret de famille).

 

Pour un patient décédé, les ayant-droits peuvent obtenir le dossier médical pour l’un des trois motifs suivants :

 

• connaître les causes du décès,

 

• défendre la mémoire du défunt,

 

• faire valoir leur droit.

 

La demande doit préciser le motif, être accompagnée d’un justificatif d’identité et d’un certificat d’hérédité.

 

À partir du moment où le service des relations avec les usagers reçoit l'ensemble des pièces justificatives solicitées dans le formulaire, votre demande est validée et en cours de traitement. Il ne reviendra vers vous qu'en cas de pièce manquante.

 

Cliquez sur l'établissement dans lequel vous étiez hospitalisé pour accéder aux informations pratiques. 

 

ASTIER-2875 2007_06_29 Hopital Fleuri St Vincent 035
Hôpital Saint Philibert Hôpital Saint Vincent de Paul
DSC_0690 ASTIER-1864
Clinique Sainte Marie HAD SYNERGIE 

La Commission des Usagers (CDU)

 

Le cadre de santé du service ou le médecin responsable de votre prise en charge doivent être vos premiers interlocuteurs en cas d’insatisfaction.

 

Si, malgré toute l’attention que nous portons à vous prodiguer des soins de qualité, vous estimez avoir subi un préjudice du fait de votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez saisir notre Commission des Usagers.

 

Celle-ci a pour mission de veiller au respect de vos droits et de faciliter vos démarches en cas de litige. Vous pouvez rencontrer les membres de la commission présents dans l’établissement. Un médiateur médical est plus particulièrement à votre disposition pour traiter des différends d’ordre médical. Il pourra, avec votre accord, accéder aux informations médicales vous concernant.

 

Vous pouvez également saisir directement par écrit le Directeur de l’établissement. Si vous éprouvez des difficultés à écrire, n’hésitez pas à en faire part au personnel soignant qui vous apportera son aide. Dans tous les cas, votre demande ou votre réclamation sera enregistrée et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

 

Satisfait ou mécontent, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, c’est une aide précieuse pour nous permettre d’améliorer nos prestations.

 

Vous souhaitez parcourir la liste des membres de la Commission des Usagers pour Saint Philibert, Saint Vincent de Paul, Sainte Marie

Directives anticipées

 

"Ces directives anticipées doivent contenir ce qui remplacera votre parole, si celle-ci devenait impossible".

 

Il s'agit d'un écrit daté et signé par son auteur indiquant ses souhaits quant à sa fin de vie et la limitation ou l'arrêt des traitements.

 

Les directives anticipées font partie intégrante des droits des malades au même titre que la personne de confiance. Elles constituent un document essentiel pour la prise de décisions médicales dans la mesure où elles témoignent des volontés du patient concernant ses traitements et ses soins dans l’éventualité où il deviendrait inapte à communiquer ou à participer à des prises de décisions pour lui-même le concernant.

 

Elles comportent également les nom, prénom, date et lieu de naissance du patient. En cas d’impossibilité d’écrire et de signer, il peut demander à deux témoins d’attester que l’écrit est l’expression de sa volonté. Elles sont révisables et révocables à tout moment et par tout moyen.

 

Les directives anticipées s’imposent au médecin pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement, sauf en cas d’urgence vitale pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation et lorsque les directives anticipées apparaissent manifestement inappropriées ou non conformes à la situation médicale.
Aussi, il est important que ce document soit aisément accessible par le médecin et que, le cas échéant, vous lui communiquiez les coordonnées
de la personnes à qui vous avez confié vos directives.

 

En cas de difficultés pour les rédiger, vous pouvez demander assistance à votre médecin traitant ou aux médecins de l’hôpital.

 

Article L1111-11 du code de la santé publique modifié le 2 février 2016

Désignation de la personne de confiance

 

Il vous est possible de désigner une personne, librement choisie par vous dans votre entourage et en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long de vos soins et des décisions à prendre. 


Cette personne, que l’hôpital considérera comme votre « personne de confiance », pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.

 

Elle pourra également faire connaître aux personnes qui vous soignent votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins si vous n’étiez pas en mesure de les exprimer vous-même.

 

Vous devez dûment compléter et signer une déclaration de désignation
de la personne de confiance, à remettre au personnel soignant. 

 

> > Formulaire Personne de confiance

 

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