Hospitalisation a domicile (1)

Hospitalisation à domicile

 

L’hospitalisation à domicile d’assurer au domicile de la personne, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés, qui se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes.

Les patients admis en HAD bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée en :

•             Soins infirmiers,

•             Soins de kinésithérapie,

•             Soins d’ergothérapie,

•             Soins d’orthophonie,

•             Prise en charge sociale et psychologique.

 

L’HAD SYNERGIE propose systématiquement l’expertise de ses professionnels afin de maintenir, de récupérer ou d’acquérir une autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Elle permet lorsque c’est possible et nécessaire une adaptation du cadre de vie aux situations de handicap. Pour cela, elle sollicite les avis des médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation fonctionnelle.

 La prise en charge est globale. Elle est formalisée par un projet thérapeutique de soins pluriprofessionnels conduit par le médecin coordonnateur. Elle se traduit par la fourniture de matériels, dispositifs et médicaments nécessaires pour toute la durée de votre séjour en HAD.

L'équipe

L’HAD organise et coordonne cette prise en charge 24h/24, 365 jours/an.

 L’HAD vous permet ainsi, tout en conservant ou en retrouvant votre environnement habituel, de recevoir les soins hospitaliers adaptés.

Une équipe pluridisciplinaire

 Au cours de votre hospitalisation à domicile, différents professionnels de santé interviennent dans votre prise en charge ; ces professionnels ne se substituent pas à votre entourage.

Elle se compose d’un médecin coordonnateur, d’un responsable, d’une secrétaire, d’une infirmière de coordination, d’infirmiers, d’ergothérapeutes, d’aides-soignants, d’une assistante sociale et d’un psychologue, qui interviennent aussi souvent que nécessaire en fonction des protocoles établis.

Vous avez le choix de votre médecin traitant. II est le pivot de votre prise en charge et à ce titre, il prescrit les traitements, examens et soins nécessaires.

Un secrétariat à votre écoute

La secrétaire reçoit et oriente vos appels. Elle est en liaison permanente avec l’ensemble de l’équipe à qui elle transmet les informations.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30, 03 20 22 52 71

Après 18h00 et le week-end : 03 20 22 52 73

Admission

Votre admission en HAD a lieu soit dans le cadre de votre maintien à domicile, soit dans le cadre de votre retour à domicile après une hospitalisation.

Elle nécessite l’accord de et le consentement du médecin coordonnateur du service HAD. Elle se fait toujours avec votre accord et celui de votre entourage.

Afin de pouvoir établir votre dossier de prise en charge, il vous est demandé de fournir les pièces administratives suivantes :

  • Votre carte vitale ou attestation de Sécurité Sociale en cours de validité
  • Votre carte mutuelle, ou attestation de prise en charge complémentaire de
  • l’aide médicale de l'état
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, livret de famille...)

 Ces pièces vous seront restituées dans les 48 heures qui suivent votre admission.

Le suivi à domicile

Le jour de votre retour au domicile, il vous est remis un dossier de soins.

 Ce dossier permet d’assurer les transmissions entre les différents intervenants. Il est indispensable au bon déroulement de votre prise en charge et contribue à en garantir la qualité et la sécurité. N’oubliez pas de l’emmener pour toute consultation ou réhospitalisation.

 Ce document est précieux et mérite toute votre attention.

 La permanence des soins

En cas d’urgence médicale, contactez votre médecin traitant ou le centre 15.

 Les infirmières effectuent des visites régulières de coordination afin d’évaluer vos besoins (1 à 2 par semaine).

 En fonction des soins, de la surveillance ou des examens nécessaires, il peut être décidé, avec l’accord de votre médecin traitant, d’organiser votre transfert vers l’hôpital.

 Une astreinte infirmière est assurée par l’HAD 24h/24, 365 jours/an au numéro suivant : 03 20 22 52 73

 Les horaires de soins

Les horaires d’interventions de passage de l’équipe sont établis avec vous et vos proches, en fonction du plan de soins défini.

 Les soins sont programmés de 7h à 22h tous les jours.

Les prestations prises en charge

 Durant votre hospitalisation en HAD, vous n’aurez rien à débourser concernant :

 •            les visites de votre médecin traitant,

 •            les soins paramédicaux prescrits par le médecin traitant (infirmières, kinésithérapeutes, ortophonistes libéraux),

 •            le suivi social et psychologique,

 •            les transports sanitaires prescrits par votre médecin traitant,

 •            la mise à disposition du matériel nécessaire,

 •            les examens de laboratoire.

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La fin de l'hospitalisation à domicile

Elle est prononcée de façon concertée par le médecin coordonnateur et le médecin traitant.

Les formalités

 Vous serez personnellement averti de la décision de sortie et les relais seront assurés.

Un bulletin de situation et un questionnaire de sortie vous seront remis lors d’un des derniers passages de notre équipe à votre domicile.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur votre hospitalisation à domicile
PDF avec un sommaire interactif

Droits et devoirs des patients

En application de la loi du 04 mars 2002 sur le droit des malades, vous pouvez obtenir communication des informations médicales vous concernant.

Les droits et devoirs des patients en hospitalisation à domicile : PDF avec un sommaire interactif

 

 

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