Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Le laboratoire d’échocardiographie de l’hôpital Saint Philibert est le premier des laboratoires d’échocardiographie des Hauts de France à recevoir l’accréditation “European Laboratory” de la société européenne d’imagerie cardiovasculaire.
L'activité repose sur une équipe de cardiologues cliniciens, experts en échocardiographie. Notre laboratoire d'échocardiographie dispose de matériels de pointe (imagerie tridimensionnelle, imagerie de déformation) permettant des diagnostics plus sûrs, plus précis et plus efficients afin d'améliorer la prise en charge des patients.
L'examen échocardiographique s'intègre dans la prise en charge globale du patient.
Le laboratoire d'échocardiographie appuie son expertise sur celle des autres spécialités (département d'imagerie médicale [IRM cardiaque, scanner cardiaque], médecine nucléaire [HumaniTEP]).
Notre expertise est disponible à la fois pour les patients du GHICL mais aussi pour tous : médecins généralistes ou spécialistes, patients et autres structures de soins.
L'intégralité des examens échocardiographiques réalisée peut être relue afin de pouvoir comparer l'évolution des maladies cardiaques dans le temps et ainsi optimiser la prise en charge thérapeutique.
Le laboratoire d'échocardiographie du GHICL - Hôpital Saint Philibert, a reçu l'accréditation de l'EACVI
(European Association for Cardiovascular Imaging) en tant que laboratoire avancé
pour toutes les modalités d'échocardiographie.
Cette accréditation fait suite à la certification individuelle des médecins de l'équipe et démontre notre volonté de prodiguer des examens conformes aux plus hauts standards internationaux de qualité.
Les praticiens du laboratoire d'échocardiographie sont impliqués au quotidien dans la recherche clinique.
Les travaux de recherche en cours concernent le domaine des maladies valvulaires cardiaques, de l'insuffisance cardiaque et de l'apport des nouvelles techniques d'imagerie échocardiographique (tridimensionnelle, de déformation).
Le laboratoire d'échocardiographie participe notamment aux projets RHU STOP AS (rétrécissement de la valve aortique) et à l'essai randomisé REVERSE-MR (impact d'une chirurgie de réparation valvulaire précoce en cas d'insuffisance mitrale).
Sa proximité avec les autres services du GHICL (département d'imagerie médicale [IRM cardiaque, scanner cardiaque], médecine nucléaire [HumaniTEP]) permet la réalisation de travaux de recherche transversaux (imagerie multi-modalités).