Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Personnes âgées, Handicap, Dépendance


L'offre médico-sociale

Pour favoriser une prise en charge globale et coordonnée des personnes handicapées et dépendantes avant, durant et après leur parcours de soins, le GHICL, en complémentarité avec son offre sanitaire, développe un secteur médico-social constitué de services à domicile innovants.


En partenariat avec l’Université Catholique de Lille promoteur d’une approche transversale «Handicaps, Dépendance et Citoyenneté», l’offre médico-sociale du GHICL, comporte trois dimensions : 


• le service aux personnes âgées et/ ou handicapées, par le développement d’établissements et services dans le domaine médico-social,
• la formation de futurs professionnels,
• la recherche et l’évaluation dans les pratiques et les innovations.

 

La direction des activités médico-sociales compte à ce jour une centaine de professionnels en exercice auprès des personnes âgées et/ ou handicapées, et regroupe les établissements et services suivants :

 

 

Le handicap

 

À travers son offre de soins diversifiée, le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille a inscrit au coeur de son projet d’établissement, la démarche globale d’accès aux soins des personnes en situation de handicap. 


Cette démarche crée et développe une dynamique handicap afin que l’ensemble des professionnels perçoive et prenne en compte dans leur pratique, les spécficités liées à l'accompagnement aux soins des personnes en situation de handicap.

 

La maternité de Saint Vincent de Paul a ouvert une salle d'accouchement nature, qui favorise un accompagnement de la future maman et du couple dans une atmosphère calme et détendue. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir en détail cette salle.

 

bandeau cliquable pour accéder à la présentation de la salle nature

La filière gériatrique

 

La filière gériatrique du GHICL travaille en collaboration lien domicile-hôpital avec les ressources suivantes :
 

 

Elle s'articule dans les différents dispositifs suivants :

 

Accès aux soins des pers. en situation de handicap

Réseau de santé gériatrique

MAIA

La filière gériatrique en vidéo

ESPRAD Lille Métropole

keyboard_arrow_up