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L'amélioration continue de la qualité

Une politique qualité centrée sur le patient

 

L’amélioration du service rendu au patient englobe tous les aspects de sa prise en charge : les soins médicaux et paramédicaux qui constituent notre cœur de métier mais aussi, l’accueil, l’accompagnement social, les prestations hôtelières et logistiques, le suivi administratif…

 

L'amélioration continue de la qualité repose sur une évaluation périodique de nos activités et la mise en oeuvre d'actions d'amélioration.

 

Des groupes de travail réunissant des professionnels des établissements suivent des thèmes particuliers, par exemple :

 

  • la prise en compte de la douleur,
  • la promotion de la bientraitance,
  • l'alimentation, la nutrition et les repas,
  • la prévention des escarres,
  • la prise en charge des patients atteints de cancer,
  • la prise en charge médicamenteuse,
  • ...

 

La Commission des relations avec les usagers et de la qualité des prises en charge (CRUQPC), associant représentants des usagers et professionnels de santé contribue à cette démarche.


Un accent particulier est mis également sur la sécurité des soins.

Nous évaluons régulièrement la satisfaction des patients par le biais de différentes enquêtes :

 

 

 

 

questionnaireSATISFACTION_ BAT 12Nov15_Page_1

 

 

Satisfaits ou insatisfaits n'hésitez pas nous faire part de vos observations ou suggestions, celles-ci nous aident à améliorer nos prises en charge.

 

 

 

 

 

Indicateurs Qualité

 

Nous participons également au recueil d'indicateurs qualité nationaux qui mesurent le niveau de qualité atteint.

 

Indicateur scope santé SP ->

Indicateur scope santé SVP ->

Indicateur scope santé CSM ->

 

Plus d'information sur le site www.scopesante.fr

Le développement durable 

 

Le GHICL est engagé dans une démarche de développement durable. Dans ce cadre, il a réalisé un bilan des émissions de gaz à effet afin d'agir et ensuite les réduire.


Bilan carbone GHICL 2015 ->

 

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