ACRoBAT Pr Delecourt pour la Thèse de Cynthia Cheroutre
Evaluation d'un programme d'intervention de Thérapies Emotionnelles Cognitives et Comportementales (TECC) fondé sur la théorie de l'autodétermination (TAD) dans la prise en charge de l'obésité en chirurgie bariatrique : étude de supériorité, randomisée, contrôlée, ouverte. Description Les objectifs de cette recherche sont de déterminer :
- si la participation à des séances complémentaires autour de la gestion du comportement alimentaire, la motivation au changement et l’image de soi permet d’améliorer la prise en charge et la préparation des patients candidats à une chirurgie bariatrique, aussi appelée chirurgie de l’obésité.
- si la participation à ces séances complémentaires s’accompagne d’une meilleure gestion des comportements alimentaires problématiques et optimise ainsi les résultats sur le poids ainsi que sur la qualité de vie et le bien-être du patient.
Référent Pr Delecourt pour la Thèse de Cynthia Cheroutre Statut de l'étude Fermée aux inclusions Début du recrutement 02/2018 Fin du recrutement 06/2019 Méthodologie de l'étude Étude de supériorité, monocentrique, randomisée, contrôlée, ouverte. Cette étude compte un suivi longitudinal des patients jusqu’à 2 ans post-chirurgie. Schéma de l'étude Durée de participation : 3 ans

A une période de 3 ans (1 an avant la chirurgie puis jusqu’à 2 ans après la chirurgie), avec 7 visites.

Plus, votre participation aux séances supplémentaires pour le groupe expérimental (séances de 2h30).
Financement de l'étude Association/Fondation - Collaboration avec Lille 3 Référence interne de l'étude RC-P0061 NCT03976674 Service Diabétologie Pathologie étudiée Troubles du comportement alimentaire Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?