Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Soins des personnes en situation de handicap


L'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Alors que la loi prône « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accès aux soins de ces personnes demeure un sujet majeur de notre société, une préoccupation difficilement rencontrée.

 

Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) porte cette préoccupation à travers sa démarche globale d’accès aux soins des personnes handicapées. A titre d’exemplarité, le GHICL a initié le premier réseau régional de santé pour les personnes sourdes locutrices en Langue des Signes Française (LSF) : le Réseau Sourds et Santé. Cette réponse innovante, dédiée au public sourd, s’est développée grâce à l’offre spécifique que le GHICL porte : l’Unité d’Accueil et de Soins des Sourds – Langue des Signes (UASS-LS).

 

Il s’est doté également d’une Direction des Activités Médico-Sociales (DAMS) dont l’enjeu principal vise à assurer une prise en charge pluridisciplinaire dans une filière continue de soins jusqu’à ce que la solution la plus adaptée, tenant compte de l’état de santé de l’individu et le plus possible de son souhait, soit trouvé.

 

Enfin, le positionnement de l’hôpital Saint Philibert au sein du quartier Humanicité, nous oblige à être exemplaire, innovant, notamment par le développement d’activités de soins s’inscrivant dans son projet d’établissement « Vision 2020 ».

 

Notre projet « Accès aux soins des personnes handicapées » a démarré en juillet 2013 par la mise en place d’une mission dédiée et par le recrutement d’une chargée de mission.

 

L’objectif principal de cette mission est l’appropriation de l’ensemble du GHICL à la culture Handicap: créer et développer une dynamique Handicap, développer une communauté d’objectifs que chacun poursuivra avec sa connaissance propre.

 

Trois enjeux principaux ; validés par un Comité de Pilotage, qui se réunit deux fois par an autour du Directeur Général du GHICL, sont développés :

                    

Contact : Emilie ERIPRET-BACHARY - chargée de mission

03 20 22 59 13 - bachary.emilie@ghicl.net

 

7 partenaires signataires de convention de partenariat avec le GHICL

 

 

FAM La Vie Devant Soi

La vie devant soi

FAM L’ABEJ Solidarité

 

 

ABEJ

IME Lino Ventura
Association La Sauvegarde

 

IME

APEI de Lille

papillon blanc

FAM du Centre Hélène Borel

H Borel

GAPAS

 

 

 

GAPAS

ASRL

ASRL
 

 

Les chartes Romain Jacob

 

charteCette charte garantit l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Le GHICL a signé cette Charte Romain Jacob le 23 juin 2015, à l’IEM de Liévin.

 

Pourquoi cette charte ?

 

Pour que les acteurs du domaine de la santé et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap s’engagent notamment en termes de promotion de la santé, de sensibilisation et de formation.

Conscients des conditions requises pour assurer une prise en charge de qualité, ils s’engagent également à diffuser les initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.

 

Charte Romain Jacob


Cliquez sur la charte pour l'afficher en grand

 

La charte Romain Jacob aux urgences

charte_2

charteromainjacob-urgences

Cliquez sur la charte pour l'afficher en grand

keyboard_arrow_up