bandeau handicap-01

Covid et handicap

L'accès aux soins des personnes handicapées au GHICL pendant l'épidémie de coronavirus

Durant cette période si « exceptionnelle », nous n’oublions pas nos missions d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, nous les réorganisons.

 

Depuis le début de confinement, les équipes du Réseau Sourds et Santé des Hauts de France, ainsi que les professionnels du dispositif EMAH sont mobilisés. La majorité est actuellement en télétravail et assure ses missions.

 

Dans ce cadre d’épidémie COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, les dispositifs favorisant l’accès aux soins des personnes en situation de handicap ont effectivement modifié leur organisation de la manière suivante :

 

Pour le Réseau Sourds et Santé :

 

  1. Les bureaux du secrétariat sont fermés. Le secrétariat reste cependant ouvert à distance et peut être contacté par les moyens habituels (Tél. : 03 20 22 38 03 ; SMS 06 22 38 85 01 ; accueil.sourds@ghicl.net)

     
  2. Tous les conseils ou informations utiles dans le cadre de l’épidémie, de même que les modalités d’organisation du réseau sont expliquées en LSF sur la page Facebook https://www.facebook.com/reseausourdssante.

    L’ensemble des vidéos est également repris sur la page https://www.ghicl.fr/reseau-sourds-sante/covid-videos-lsf.html.

     
  3. Les consultations du Dr Drion sont organisées à distance en téléconsultation, selon les modalités expliquées sur la page https://www.facebook.com/reseausourdssante/videos/vb.133330383519113/3101845473201399/.

    Les rendez-vous pour ces consultations se prennent selon les modalités habituelles.

    Deux points à savoir :

     

    • si la connexion se fait sur PC, il faut utiliser CHROME.
    • pour changer la taille des images, il faut cliquer sur la petite image, ce qui inverse les deux images et fait apparaitre le correspondant en grand, mais il y a un défaut (en voie de correction), nécessitant de cliquer sur la limite supérieure de la petite image. Si on clique au milieu ou en bas, cela ne fonctionne pas.
     
  4. Toutes les interprétations se font dorénavant en visio-interprétation, dont les modalités sont expliquées sur la page https://www.facebook.com/reseausourdssante/videos/652397625558661/. Les modalités de prise de rendez-vous sont inchangées par rapport à d’habitude.

 

Pour l’Equipe Mobile d’Accès aux soins des personnes Handicaps – EMAH 

 

illustration handicap_V2-02

  1. Toutes les consultations ou interventions dites « non-urgentes » ont été reprogrammées.
     
  2. Laure Lefevre, notre infirmière de l’Apei de Lille, est en renfort dans son établissement d’origine, la MAS de Baisieux.
    Sara Gaillard, notre ergothérapeute, est référente COVID sur l’hôpital Saint Vincent de Paul.
     
  3. Vous pouvez contacter soit Orlane Alberti, notre secrétaire, le lundi au 06 21 83 93 73 ou Emilie Bachary, la cadre au 03 20 22 59 13 ou par mail : EMAH@ghicl.net pour toutes vos questions. 
     
  4. Notre médecin référent, le Docteur Cécile Donzé, propose des téléconsultations. Vous pouvez prendre RDV auprès de son secrétariat au 03 20 22 50 47 ou sur le numéro EMAH 03 20 22 59 13.
     
  5. La fiche de liaison EMAH est téléchargeable ci-contre :  Fiche de sollicitation EMAH
     
  6. Notre partenaire, l’Union Départementale des Papillons Blancs du Nord, a mis en place un espace d’informations relatif au COVID-19, destiné aux familles, aux aidants, aux personnes accompagnées, aux professionnels et à toute personne mobilisée par l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental.

     

    L’accès gratuit à cet espace est possible depuis le site web www.udapei59.org, onglet en haut à gauche « COVID 19 » ou cliquant sur le lien suivant : http://www.udapei59.org/covid-19-les-infos-utiles

     

    Vous pouvez également télécharger les fiches Santé BD, en lien avec l’épidémie du COVID-19, à partir du lien : https://santebd.org/coronavirus

     

 

Nous joindre ?