Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
En application de la loi du 04 mars 2002 sur le droit des malades, vous pouvez obtenir communication des informations médicales vous concernant.
Si vous êtes venu à Saint Philibert ou Saint Vincent de Paul : droits et devoirs du patient
Si vous êtes venu à Sainte Marie : droits et devoir du patient
Suite à la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, tout patient dispose du droit d’accéder aux informations concernant sa santé.
Cette démarche vise à garantir la transparence et le respect des droits du patient. Vous pouvez effectuer votre demande d’accès via ce formulaire. Une fois votre demande complétée et accompagnée des pièces justificatives nécessaires, elle sera traitée dans un délai légal de 8 jours (ou 2 mois si les informations datent de plus de 5 ans).
Deux modalités de soumission sont proposées :
Nous vous invitons, dans la mesure du possible, à utiliser la version numérique afin de faciliter le traitement de votre demande et d'assurer une meilleure traçabilité.
Conformément à l’article R.1112-2 du Code de la santé publique, tout établissement de santé est tenu de constituer un dossier médical pour chaque patient. Il regroupe l’ensemble des informations formalisées relatives à votre prise en charge : comptes rendus, prescriptions, examens, radios, courriers, etc. Ce droit d’accès est reconnu à tout patient depuis la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, permet une consultation des informations médicales détenues par l’établissement, dans les conditions prévues à l’article L.1111-7 du Code de la santé publique.
Conformément à l'article L.1111-7 du Code de la santé publique disposant que « toute personne a accès à l’ensemble des informations concernant sa santé détenues, à quelque titre que ce soit, par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées ou ont fait l’objet d’échanges écrits entre professionnels de santé. »
L’accès à ce dossier médical est conditionné et limité. L’accès aux informations médicales est strictement encadré, conformement au secret médical.
Il peut être demandé par :
Il est donc nécessaire de fournir des documents qui attestent de ce lien entre celui qui demande le dossier médical et le patient auquel il appartient.
Vous pouvez demander une copie de votre dossier médical pour diverses raisons comme :
Il existe à ce jour 2 modalité d’accès : une version numérique que nous vous recommandons et une version papier ( mail ou courriel).
1. En ligne
Une procédure simplifiée, rapide et sécurisée est désormais disponible via notre formulaire en ligne. Avant de débuter, veillez à disposer des pièces justificatives suivantes (au format PDF ou image lisible, recto-verso) :
2. Par voie postale ou par courriel
Adressez votre demande à :
Service des Relations avec les usagers
Hôpital Saint Philibert
Rue du Grand But - BP 249
59462 Lomme Cedex
Courriel : relations.usagers@ghicl.net
Pièces obligatoires à joindre :
Une fois votre demande d’accès au dossier médical jugée complète et recevable, l’établissement de santé dispose d’un délai légal de huit jours pour vous transmettre les documents, délai porté à deux mois lorsque les informations demandées datent de plus de cinq ans, conformément aux dispositions de l’article R.1111-2 du Code de la santé publique.
La communication du dossier s’effectue, selon votre choix, par courrier recommandé avec accusé de réception ou par remise en mains propres, dans le respect des exigences de confidentialité. Un délai de réflexion incompressible de 48 heures est systématiquement observé avant toute transmission, afin de permettre au patient de se rétracter s’il le souhaite.
Par ailleurs, l’ensemble de la procédure est encadré par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) : vos données de santé font l’objet d’un traitement sécurisé, et vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de contestation que vous pouvez exercer, le cas échéant, auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) de l’établissement.Votre demande ne sera prise en compte qu’une fois toutes les pièces justificatives reçues et validées par notre service. En cas de pièce manquante, vous serez recontacté.
Le cadre de santé du service ou le médecin responsable de votre prise en charge doivent être vos premiers interlocuteurs en cas d’insatisfaction.
Si, malgré toute l’attention que nous portons à vous prodiguer des soins de qualité, vous estimez avoir subi un préjudice du fait de votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez saisir notre Commission des Relations avec les Usagers.
Vous pouvez rencontrer les membres de la commission présents dans l’établissement. Un médiateur médical est plus particulièrement à votre disposition pour traiter des différends d’ordre médical. Il pourra, avec votre accord, accéder aux informations médicales vous concernant.
Retrouvez l'affiche de la CDU (Métropole lilloise et Sainte Marie Cambrai) et la liste des membres de la commission des usagers de nos établissements : Saint Philibert - Saint Vincent de Paul - Sainte Marie