Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Un challenge peau à peau a été organisé par SOS préma les 16 et 17 novembre 2023 - soit 48 heures de peau à peau - pour les services de néonatalogie qui le souhaitaient. Le service de néonatalogie de Saint Vincent y a donc participé et s'est organisé pour accompagner au mieux les parents.
Le peau à peau est un soin primordial pour le prématuré, mais aussi pour ses parents. En effet, il permet de favoriser :
Des études ont également démontré que le temps d'hospitalisation est moindre lorsque le peau à peau est régulier.
Mettre l'accent sur ce soin nous semblait très important.
Le peau à peau est effectué régulièrement dans le service, mais participer à ce challenge a motivé à la fois les parents et les équipes.
Pour aider les parents, l'équipe a organisé des passages de boissons chaudes et de douceurs en chambres sur les deux jours.
Le service a été décoré, et les soignants portaient également des t-shirts pour les encourager.
Nous sommes très fiers d'avoir participé : le service de néonatalogie a mis à l'honneur les parents ayant fait le plus de peau à peau en leur remettant une écharpe de portage. Chaque parent a été pris en photo et un cadre leur a également été offert pour garder souvenir de ce challenge.
Certains parents sont restés plus de 40 heures d'affilée en peau à peau avec leur enfant, et d'autres sont restés plus longtemps que d'habitude.
Tout cela représente une grande victoire.