Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
La filière ostéoporose du GHICL est l’une des premières à avoir été mise en place en France. Elle est reconnue et labellisée par l’IOF (« International Ostéoporosis Foundation »).
Son objectif est de dépister des maladies fragilisantes des os, au premier rang desquelles figure l’ostéoporose, maladie de plus en plus fréquente et qui constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique.
Le fonctionnement de cette filière est basé sur une collaboration étroite entre les services prenant en charge les fractures (rhumatologie, urgences, traumatologie, gériatrie).
Lorsqu’une personne est prise en charge au GHICL pour une fracture, un signalement est réalisé systématiquement auprès des responsables de la filière. Ceci peut aboutir à plusieurs types d’action : courrier adressé au médecin référent pour l’alerter sur l’intérêt potentiel d’un dépistage d’une ostéoporose, programmation d’une densitométrie (examen permettant de diagnostiquer l’ostéoporose), programmation d’une consultation de rhumatologie (pour mise en œuvre d’un traitement et planification du suivi) , programmation d’une hospitalisation de jour (permettant une prise en charge pluridisciplinaire, avec intervention par exemple d’une diététicienne, d’un éducateur physique, …).
L’efficacité de ce type de filière de soins a été démontrée par de nombreux travaux scientifique.