Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Prendre soin autrement


Les hôpitaux sont souvent perçus comme des lieux stériles et impersonnels où stress, inquiétude et douleur se mêlent. Mais un mouvement de rénovation cherche à infuser de la beauté, de l’empathie et de l’humanité dans ces espaces. En 2023, grâce au soutien de la Fondation des Hôpitaux de la Catho, plusieurs projets ont éclos pour transformer l’expérience hospitalière.

À l’hôpital Saint Vincent de Paul

IMG_7987-fresque pediatrie IMG_7987-fresque pediatrie  

Une initiative vise à adoucir le quotidien des 22 000 enfants qui fréquentent les services chaque année. Une fresque jungle orne désormais le bloc opératoire, rendant l’approche du bloc moins intimidante et facilitant l’anesthésie et les soins. La salle d’attente en imagerie se transforme en aire de jeux aquatiques et une “coloritable” est mise à disposition pour divertir les petits patients en attente de consultation. Le service pédiatrique s’embellit de tableaux évoquant les enfants du monde, la nature et l’environnement.

 

 

 

À l'hôpital Saint Philibert

L’accent a été mis sur l’aménagement de salons pour les familles en gériatrie et en réanimation, offrant un espace de répit et de partage pour les proches, et un lieu de rencontre avec l’équipe médicale.

 

Ces améliorations ont été rendues possibles grâce aux associations Nourette, Ludopital, Les Drôles de Bouilles, ainsi qu’avec le soutien des élèves de Marcq Institution, du CIC et de nombreux donateurs.

 

Cliquez ici pour lire le Symbiose n°88 - Mai 2024

keyboard_arrow_up