Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Un prototype de nouvelles chambres d'hospitalisation pour les patients en phase de test


Quoi ?

À Saint Philibert, un prototype d’une nouvelle chambre d’hospitalisation a été conçu par les services généraux en 2023.
Plus moderne, plus claire et lumineuse, construite avec des matériaux en bois : cette chambre combine fonctionnalité et esthétique.

 

Qui ?

Quinze volontaires issus de différents métiers et services se sont réunis lors de cinq ateliers dirigés par une décoratrice d’intérieur en 2022. L’objectif de ces ateliers était de sélectionner les futures fonctionnalités et équipements de la chambre et de déterminer l’ambiance générale, tout en assurant une harmonie esthétique avec l’extension de l’établissement.

 

Où ?

Cette nouvelle chambre est située au sein du service de chirurgie et pathologie vasculaire, au deuxième étage de l’hôpital Saint Philibert, chambre numéro 240.

 

Quand ?

Une phase de test de cette chambre, avec des patients, a commencé en février 2024. Pour évaluer son efficacité, des questionnaires de satisfaction sont distribués aux patients, à leurs familles et aux professionnels de santé (soignants, agents d’entretien et personnel des services techniques), et un test du mobilier en prêt est en cours.

 

Pourquoi ?

La rénovation des chambres d’hospitalisation s’inscrit dans le cadre du schéma directeur de l’hôpital Saint Philibert pour les années à venir.

 

Premiers retours

" Le nettoyage de la douche et l'accès aux toilettes est adapté et accessible. Le coin lavabo est trop petit, il y a peu de place pour poser les affaires et le paravent est peu occultant"

" Les barrières de lit sont difficilement maniables ; l'espace en chambre est suffisant pour les manipulations du lit"

" Les prises électriques sont accessibles mais leur nombre est insuffisant."

Kezako 1 Kezako 1  Kezako 2 Kezako 2  Kezako 3 Kezako 3  

 

Cliquez ici pour lire le Symbiose n°88 - Mai 2024

keyboard_arrow_up