Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Le coeur est séparé en 2 parties : le coeur droit et le coeur gauche.
Afin d’éviter un reflux du sang lors de son passage d’un compartiment à un autre, le coeur possède des valves étanches qui se ferment et s’ouvrent alternativement.
Il y a 4 valves :
Avec l’âge, non seulement les artères vieillissent, mais aussi le muscle cardiaque et les valves cardiaques. Les valvulopathies sont des maladies fréquentes et tendent à augmenter avec le vieillissement de la population. Certaines anomalies valvulaires sont liées à des prédispositions génétiques, des infections, voire à des médicaments.
Les maladies de valves ne sont pas fatales, en se faisant suivre régulièrement par son médecin, en respectant les mesures de prévention, en prenant un traitement approprié et en se faisant prendre en charge à temps, il est possible de limiter l’évolution de la maladie et surtout ses complications.
Il y a deux types d'anomalie des valves :
Le coeur doit fournir de plus gros efforts, ce qui peut entraîner des lésions irréversibles du muscle cardiaque (myocarde).
Les anomalies de la valve aortique :
Les anomalies de la valve mitrale :
Le mode de vie a des conséquences sur la santé. Un mode de vie sédentaire, une alimentation trop salée, un taux élevé de cholestérol, le tabagisme, le surpoids, l’hypertension artérielle sont à prendre en charge avec attention chez les patients porteurs de valvulopathies.
Principaux symptômes traduisant une valvulopathie :
Si vous ressentez un de ces symptômes, prenez contact avec votre médecin, votre cardiologue ou le centre des valvulopathies.
Une surveillance régulière est nécessaire. En général, l’évaluation cardiaque auprès de votre cardiologue et du centre sont réalisées tous les 6 à 12 mois.
Si un traitement chirurgical de la valvulopathie est envisagé, il existe deux techniques : soit la réparation des valves (plastie) surtout pour la valve mitrale, soit le remplacement des valves malades par des prothèses.
Il existe deux types de prothèse : biologique et mécanique (qui nécessite un traitement anticoagulant).
L’une ou l’autre des prothèses sera discutée par le chirurgien en tenant compte de vos préférences. Parfois, une bio-prothèse aortique peut être implantée par voie percutanée si le geste chirurgical semble à haut risque.
Un bilan pré-opératoire de quelques jours est réalisé afin de préparer l’intervention quand l’indication opératoire est posée.
Cliquez sur le bandeau pour voir la prise en charge complète
Avec une valve malade :
Il faut rencontrer régulièrement son médecin traitant ou son cardiologue afin de réagir au plus vite en cas de complications.
Une bonne hygiène de vie, éviter de manger trop salé, maintenir une activité physique (marche) sont nécessaires selon les conseils donnés par le centre des valvulopathies.
Une bonne hygiène dentaire est nécessaire, en effet, une infection dentaire non soignée et même silencieuse peut atteindre une valve malade, c’est l’endocardite infectieuse. Il est donc recommandé d’avoir un suivi dentaire tous les 6 mois.
Avec une valve opérée :
L’objectif est de reprendre une vie normale, il faut voir régulièrement son médecin traitant et son cardiologue pour contrôler le bon fonctionnement des valves. Dans certains cas, des médicaments à visée cardiaque devront être poursuivis à vie.