Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Label ERTC : une reconnaissance européenne qui valorise l’expertise de l’hôpital Saint Philibert
Obtenu le 4 avril 2023, et pour les 5 ans à venir, le label ERTC permet à l’hôpital Saint Philibert de s’affirmer comme un établissement reconnu en Europe pour sa formation en rythmologie. C’est une mise en valeur de l’investissement clinique et pédagogique de l’équipe médicale et paramédicale, et la preuve que la prise en charge répond à toutes les exigences d’efficacité, de sécurité et d’accompagnement du patient.
Cette certification de formation permet à un praticien issu d’un autre établissement peut ainsi venir se former à l’hôpital Saint Philibert de manière pratique au bloc opératoire, et théorique, ainsi que de participer à la réalisation de travaux de recherche.
Le GHICL, une référence régionale dans la stimulation physiologique
La plupart des patients équipés de stimulateurs cardiaques traditionnels se portent bien, mais certains peuvent développer au fil du temps des symptômes d’insuffisance cardiaque. La prévalence de l’insuffisance cardiaque grave suite à l’implantation d’un pacemaker est de 10 à 20%, ce qui pousse depuis plusieurs années la communauté scientifique à rechercher d’autres solutions afin de mieux reproduire la physiologie de l’activation cardiaque normale et éviter ce phénomène.
Ainsi, l’hôpital Saint Vincent de Paul et l’hôpital Saint Philibert ont été les premiers en région Hauts-de-France à proposer l’implantation de pacemakers avec stimulation physiologique. Ces pacemakers visent à respecter l’activation normale du cœur pour préserver son efficacité. Depuis 2020, ce sont plus de 400 stimulateurs avec stimulation physiologique qui ont été implantés dans les établissements du GHICL (dont 200 sur l’année 2023). Le groupe travaille également à l’amélioration de la technique via plusieurs travaux de recherche, et collabore étroitement avec les équipes d’échographie cardiaque et de télésurveillance du GHICL pour suivre au plus près les patients et assurer d’un résultat optimal.
“Depuis 2023, la généralisation de l’accès à la technique semblant indispensable dans l’intérêt des patients, nous avons adopté une stratégie de formation des autres centres. Nous avons maintenant formé des opérateurs de 10 centres, dans la région et ailleurs, et continuons à interagir pour améliorer les pratiques, commente le Dr. Guillaume Viart du GHICL.”