Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Diplômée en ingénierie après un master à l’école Centrale de Lille, Lucile Butel a rejoint le GHICL en juillet 2021 en tant que cheffe de projets travaux neufs. Son poste est rattaché à la direction des services techniques et immobiliers.
Cheffe de projets travaux neufs, voilà un métier auquel on ne pense pas, de prime abord, lorsque l’on évoque l’hôpital. Pourtant, Lucile Butel apporte sa pierre à l’édifice dans le bon fonctionnement des différents projets de construction du GHICL. Après plusieurs expériences professionnelles dans la maîtrise d’ouvrage chez Vinci Construction, elle poursuit aujourd’hui la délicate mission de traduire en termes techniques les besoins des hôpitaux du GHICL auprès de l’architecte et du constructeur. Elle doit également transmettre et faire comprendre les contraintes techniques du chantier aux équipes de l’hôpital. “Le plus important pour moi est d’obtenir un ouvrage qui correspond aux besoins des équipes soignantes, des patients, mais aussi de la maintenance, tout en maîtrisant le budget et le planning”, explique-t-elle.
Son accompagnement auprès des équipes soignantes dans la lecture des plans techniques leur permet d’identifier plus facilement les différents parcours patients, soignants, mais aussi visiteurs prévus dans les futures constructions. L’objectif : simplifier autant que possible la circulation des
personnes au sein de l’hôpital pour garantir une meilleure prise en charge des patients.
Lucile prend en compte la maintenance des équipements dès les phases préliminaires du projet, ce qui permet de remplacer plus rapidement tout matériel défaillant. Une attention particulière est portée au choix des matériaux : “Nous veillons à installer des robinets, des éclairages ou encore des poignées de porte identiques sur les différents sites. En assurant l’homogénéité des matériaux utilisés, il est plus facile de les remplacer en cas de défaillance, car l’hôpital a du stock pour ces références”, précise-t-elle.
Lucile travaille par ailleurs sur la transformation de la halle Saint Vincent de Paul. L’objectif : faire de ce bâtiment des années 1920 un lieu de consultation et un hôpital de jour éloigné des codes classiques de l’hôpital, dans lequel on se sent comme à la maison. En somme, faire de cet hôpital un lieu hospitalier !