Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Implantés sur les territoires de Lille Métropole et du Cambrésis, les établissements du GHICL s’appuient sur une collaboration entre professionnels et en organisations transversales intersites. Ils forment aujourd’hui la seule structure sanitaire privée non lucrative de la région des Hauts-de-France.
Saint Philibert
L’hôpital Saint Philibert propose une offre de soins spécialisée adulte médicale et chirurgicale.
Implanté au cœur du nouvel espace urbain « Humanicité », cet établissement a vocation à être un hôpital de proximité et de recours, avec des pôles forts – Pôle Vasculaire multi-spécialités, un pôle multidisciplinaire sur le rachis, la personne âgée, et en devenir, le Handicap.
L’établissement comprend également un service d’urgence et de réanimation et un plateau technique performant notamment en imagerie et en biologie. Il fait l'objet d'un projet ambitieux d'extension et de rénovation.
Saint Vincent de Paul
L’hôpital Saint Vincent de Paul, implanté en 1991 dans le quartier Lille-Moulins, est un établissement médico-chirurgical de proximité adulte et pédiatrique. Il développe plus particulièrement son activité autour des pôles Mère-Enfant-Ado, personne âgée, cancérologie, psychiatrie. Cet établissement connaît une spécialisation croissante et dispose d’un plateau médico-technique de plus en plus de plus en plus complet, au cœur de Lille, dans un quartier en forte évolution.
Sainte Marie
La Clinique Sainte Marie de Cambrai a rejoint depuis le 1er septembre 2012, les hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, dans le cadre de la création d’un Groupement de Coopération Sanitaire érigé en Etablissement de Santé (GCS). Cet établissement comprend des activités obstétricales et chirurgicales, établissement de référence pour le territoire en cancérologie.
HAD Synergie :
L’HAD Synergie, un service d’hospitalisation à domicile d’une capacité de 60 places qui intervient sur l'ensemble de la métropole lilloise. L'HAD est une hospitalisation alternative qui accueille et soigne des patients, qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement. Ce service a vocation à être polyvalent et il intervient pour des périodes d’hospitalisation limitées et évolutives en fonction de l’état de santé du patient, et de l'évolution des besoins en soins médicaux et paramédicaux.
Le GHICL dispose d’un plateau technique complet et performant (imagerie, biologie, rééducation…), venant en appui des activités cliniques.
Le GHICL, en complémentarité avec son offre sanitaire, développe un secteur médico-social fait de services à domicile innovants. Ce secteur a pour but de favoriser une prise en charge globale et coordonnée des personnes handicapées et dépendantes avant, durant et après leur parcours de soins.
Membre de l’Université Catholique de Lille et promoteur d’une approche transversale «Handicaps, Dépendance et Citoyenneté», l’offre médico-sociale du GHICL, comporte trois dimensions :
La Direction de l'Offre de Soins et Santé de Proximité (DOSSP) compte à ce jour une centaine de professionnels et regroupe :