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Rencontre avec : Charlotte Terlutte, Cadre du service social


Charlotte Terlutte2 Charlotte Terlutte2  Sur les sites de Saint Vincent de Paul et de Saint Philibert, Charlotte Terlutte incarne avec passion son rôle de cadre du service social. Depuis mars 2024, elle pilote une équipe essentielle au bon déroulement du parcours patient.

Après une première expérience de sept ans dans la protection de l’enfance et une année en polyvalence de secteur, Charlotte Terlutte a enrichi son parcours en parallèle par un master et la réalisation d’un mémoire de recherche sur la protection de l’enfance à l’échelle européenne. Ces expériences ont contribué à ancrer son approche pluridisciplinaire du travail social.

 

 

 

Une mission quotidienne complexe et enrichissante

Au GHICL, Charlotte coordonne une équipe de dix assistantes sociales et une secrétaire à Saint Vincent de Paul, ainsi que neuf assistants sociaux et une secrétaire à Saint Philibert. “Ma mission consiste aussi à faire le lien avec les équipes médicales et les patients pour répondre à leurs besoins”, souligne-t-elle. Charlotte apporte également son expertise sur les situations complexes et développe les relations avec les partenaires afin de garantir la continuité de la prise en charge après une hospitalisation.

 

Adapter la prise en charge au projet de vie du patient

Le service social joue un rôle important dans la compensation de la perte d’autonomie et dans l’adaptation de la prise en charge, en fonction du projet de vie du patient. “Le travail social part de la création d’un lien de confiance qui permet d’apporter une réponse à une problématique. Je remercie mon équipe qui, par sa polyvalence, accomplit de petits miracles au quotidien”, affirme Charlotte.

 

Le dispositif PASS, pour des soins sans frontière

Charlotte et son équipe reconstruisent la Permanence d’accès aux soins (PASS), qui offre un accès aux soins et permet de faire un point global sur les démarches administratives des patients sans couverture médicale, souvent issus de parcours migratoires complexes. Ce projet illustre la capacité de l’équipe à travailler en transversalité pour coconstruire des solutions adaptées. L’avenir du service social s’annonce prometteur, avec la création de nouvelles activités qui contribueront à enrichir l’offre de services du GHICL.

 

Cliquez ici pour lire le symbiose n°90 - Janvier 2025

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