Photo11

L'école à l'hôpital et à domicile

visu_asso_ecole_domicile1Association loi 1901, L'école à l'hôpital et à domicile propose et assure un enseignement gratuit aux enfants et adolescents dont la scolarité est interrompue du fait d'une maladie ou d'un accident. Créée en 1987 par une infirmière puéricultrice et un chirurgien pédiatre, l'association est agréée par l'Education Nationale et membre de la Fédération pour l'Enseignement des Malades à Domicile et à l'Hôpital (FEMDH).

Comme toutes les associations affiliées à la FEMDH, "l'école à l'hôpital et à domicile" prend en charge les enfants pour lesquels aucune structure n'est proposée et pour lesquels aucun enseignant de l'éducation nationale n'a pu être détaché, ce qui n'est pas le cas à l'Hôpital Saint-Vincent de Paul : une enseignante, professeur des écoles est nommée par l'Education Nationale. Elle travaille essentiellement avec les enfants du primaire et coordonne les interventions des enseignants bénévoles de l'Association, notamment pour les adolescents du collège et du lycée.

 

Les actions


Depuis janvier 2003, l'association travaille à la mise en place d'un système de communication en temps réel, entre l'enfant et son environnement : sa famille, ses enseignants, son établissement scolaire et ses camarades.
Pour y parvenir, l'association a choisi d'utiliser les nouvelles technologies et plus particulièrement Internet.
Son objectif : assurer un environnement sécurisé, rapide, efficace, interactif, permettant par exemple la visioconférence.
Après avoir recueilli l'adhésion des structures hospitalières, de l'éducation nationale et des parents, l'association va mettre en route courant septembre 2004 le premier équipement informatique mobiles permettant l'accès à Internet sans fil ( WIFI ) dans les chambres du service pédiatrique de l'Hôpital de Roubaix. D'autres équipements seront successivement installés en 2004 et 2005 dans d'autres établissements hospitaliers de la métropole.
 

Comment nous aider ?


L'Association recrute des enseignants et des étudiants bénévoles qualifiés susceptibles de s'engager pour la durée d'une année scolaire afin d'assurer :

  • Un soutien scolaire aux enfants hospitalisés et tout particulièrement en mathématiques et langues étrangères.
  • Un accompagnement à l'utilisation des outils informatiques et à la connexion à Internet sous le contrôle d'un adulte.

 

Quelques chiffres


- 64 membres dont 55 enseignants bénévoles
- 348 enfants et adolescents du primaire et du secondaire au cours de l’année scolaire 2003-2004.
- 955 heures de cours dispensée dont 300 à domicile et 655 dans 7 hôpitaux de la région Lilloise

 

Contact

 

L'école à l'hôpital et à domicile

Maison des associations

24 place de la Liberté
59100 Roubaix

 

Tél. : 06 23 02 53 25 / 06 11 02 53 17

 

Mail : ecole.hopitalroubaix@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Nous joindre ?