
Accueil des personnes sourdes
Métropole : Saint Philibert - Saint Vincent de Paul
Mission
Consultations en Langue des Signes Française (LSF) pour personnes sourdes
- Par un médecin généraliste qui pratique la LSF (explications, remises à niveau des connaissances,…).
- Par un médecin spécialiste (toutes spécialités), avec accompagnement par un interprète Français - LSF. Accueil et actions d’éducation à la santé en LSF, par du personnel spécifiquement formé. Le GHICL est porteur du réseau « Sourds et Santé », visant à permettre l’accès aux soins de santé en LSF, dans tout le Nord-Pas-de-Calais.
activités médicales
- Un travail linguistique est réalisé en LSF, pour améliorer l’explication des concepts de santé. Une collaboration existe au niveau national, pour l’évaluation neuro-linguistique en LSF (aphasies en LSF, évaluation cognitive des démences) et au niveau régional, pour la prise en charge des sourds-aveugles (Usher,…).
- Programmes d’éducation spécifiques organisés en LSF (hyperlipidémies, diabète, obésité, tabagisme,…).
- Supports d’éducation à la santé en LSF diffusés (vidéo grossesse, DVD diététique, DVD cancer du sein, DVD soins au nouveau-né...).
- Réseau « Sourds et Santé » : collaboration avec l'association Sourdmédia, pour l'accessibilité aux soins de santé mentale, et avec les interprètes Français - LSF, pour l'accompagnement des patients sourds chez les médecins libéraux (notamment généralistes) ou d'autres institutions.
Projets
Le réseau Sourds et Santé est porteur d'un Projet Hospitalier de Recherche Clinique National, visant à transposer le Mini Mental State (MMS) en langues des signes (https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT02005679). Des collaborations internationales, notamment avec le Deafness Cognition and Language Research Centre de l'Université de Londres (http://www.ucl.ac.uk/dcal/), sont développées dans le domaine des recherches cognitives et neurolinguistiques des sourds locuteurs d'une langue des signes.
Equipe
Attention : aucun avis médical ne peut être délivré par mail