Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Hôpital Saint Vincent de Paul
Motifs de consultation :
Des téléconsultations sont assurées avec succès depuis le début de la crise sanitaire. Tous les motifs habituels de consultation sont maintenus et la chirurgie de recours urgente est toujours assurée.
Vous pouvez contacter le secrétariat afin d'organiser une téléconsultation :
▪ Chirurgie urologique et viscérale pédiatrique
▪ Chirurgie orthopédique et traumatologique
Chiffres clés : en 2015, 997 interventions chirurgicales, 6130 consultations ; un tiers de l’activité concerne les enfants de moins de 4 ans, dont la moitié de moins de 6 mois.
▪ Anesthésie
Consultations préalables aux actes de chirurgie
Les anesthésistes de Saint Vincent de Paul sont des anesthésistes pédiatres exclusivement. À chaque fois que possible, une hospitalisation de jour vous sera proposée. La consultation d’anesthésie est obligatoire avant tout acte chirurgical, endoscopique, IRM sous anesthésie générale.
À toutes les étapes du parcours de l’enfant dans l’hôpital, il existe une spécificité des lieux et des intervenants pour la prise en charge pédiatrique.
Les consultations :
Elles sont organisées dans un lieu dédié à l’enfant, avec des box de consultation et une salle d’attente spécifiques. L’accueil est assuré par des puéricultrices.
Les consultations sont situées au rez-de-chaussée haut de l’hôpital Saint Vincent de Paul, derrière l’accueil numéro 1.
Munissez-vous des documents demandés (carte vitale, mutuelle, examens)
Lors de votre consultation, vous avez la possibilité de visiter les secteurs où votre enfant sera hospitalisé.
L'hospitalisation :
L’unité d’hospitalisation est divisée entre l’hospitalisation conventionnelle et l’hôpital de jour. Pour les petites interventions (hernie inguinale, chirurgie plastique,…) une hospitalisation de courte durée peut ainsi vous être proposée (arrivée à 07h00 et sortie vers 17h00).
Si l’état de santé de l’enfant justifie une surveillance accrue, l’unité de surveillance continue est située à côté de l’unité d’hospitalisation conventionnelle.
Le service de chirurgie et l’hôpital de jour sont situés au premier étage.
Avant l’hospitalisation, la préparation de la valise de l’enfant :
Le doudou est indispensable ainsi que des vêtements amples et confortables pour passer la nuit.
Un accueil personnalisé :
Lors de votre arrivée, après votre passage aux admissions, vous serez accueilli par un personnel de l’équipe soignante. Une assistante sociale peut, à votre demande, venir vous rencontrer pour vous aider dans les démarches administratives.
La nuit auprès de votre enfant :
Pour le confort de votre enfant, un lit est mis à votre disposition dans la chambre de votre enfant.
Le bloc opératoire :
Le circuit est spécifique à l’enfant, avec un sas d’entrée distinct et une salle de réveil spécifique.
La vie des enfants dans le service
Une éducatrice, une salle de jeux et l’école à l’hôpital sont à votre disposition. Les anniversaires des enfants hospitalisés sont fêtés.