Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Foire aux questions


 

► À partir de quel âge peut-on pratiquer l’autopalpation ?
L'autopalpation peut se pratiquer dès 35 - 40 ans
► Sur quels critères peut-on décider de faire une mammographie ?
Mammographie soit de dépistage à partir de 50 ans (sans facteurs de risques), ou à partir de 40 ans si facteurs de risques ; soit en cas de découverte d’une lésion palpée ou aspect du sein anormal
► À la ménopause, quelle est la fréquence du suivi gynécologique ?
Suivi gynécologique à la ménopause tous les 1-2 ans
► La mammographie suffit-elle pour un dépistage efficace ?
La mammographie est l’examen de dépistage, l’échographie mammaire est un examen de diagnostic. Le dépistage concerne les femmes ne souffrant de rien en particulier et sert à détecter l’apparition de nodules de moins de 1cm. Par contre, pour celles qui remarquent  l’apparition d’une boule au niveau de leur poitrine, on demande d’abord une mammographie puis une échographie pour confirmer le diagnostic. C’est cet examen complémentaire qui permettra de trancher s’il s’agit d’un kyste plein d’eau ou si c’est une tumeur.
► La pratique d’une activité physique permet-elle de limiter le risque de cancer du sein ?
Vrai : La pratique d’une activité physique régulière permet de diminuer le risque de développer un cancer. Associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique réduit la multiplication des facteurs de risque tels que le surpoids et l’obésité, et permet également de renforcer le système immunitaire.
keyboard_arrow_up