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L’Investigation, est labellisée par la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS) et par le Ministère de L’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MSER). Elle est située en face du site de l’hôpital Saint Vincent de Paul ainsi qu’au sein de l’hôpital Saint Philibert. L’Investigation et son personnel sont présents et actifs pour accompagner et aider les soignants intervenants dans des projets de recherche clinique, pour piloter la recherche au sein des services et des équipes soignantes, et établir une relation privilégiée avec les patients, en faisant la jonction entre les différents intervenants dans la recherche. Elle garantit également l’application des BPC et la sécurité des patients inclus dans les projets de recherche.
Ces critères sont appelés critères d’éligibilités ou d’inclusions.
Il vous remettra une note d’information explicative dans laquelle vous trouverez les détails médicaux, réglementaires, logistiques de l’étude.
Après une période de réflexion, votre décision sera entendue et respectée quelle qu’elle soit.
Avant de commencer tout actes dans le cadre d’une étude, la signature d’un consentement se fera entre le médecin et vous-même.
La signature de ce document ne vous engage pas définitivement. Un droit de retrait pourra être exercer à tout moment dans l’étude. En cas de non-participation, le médecin continuera à vous suivre selon la prise en charge standard.
Si ces dernières venaient à être enfreintes, des sanctions seront appliqués par les instances réglementaires et/ou la justice si nécessaire.
L’Attaché de Recherche Clinique (ARC) ou l’Infirmière de Recherche Clinique (IRC) vous accompagnera et sera votre contact durant votre participation. Ce professionnel organisera de façon pratique votre suivi à l’hôpital. Il se mettra en contact avec différents professionnels : médecin, infirmière, psychologue, radiologue, pharmacie, secrétariats… Il se rendra disponible pour toutes questions ou difficultés durant votre suivi.
Durant chaque visite protocolaire, des données générales et spécifiques seront recueillis par l’intervention de médecins, infirmières, radiologues, psychologues, ARCs…
Ces données seront d’abord anonymisées pour respecter la réglementation en France et notamment la loi sur les RGPD qui vient renforcer la protection des données sensibles.
Cette analyse devra d’abord répondre à l’objectif principal de l’étude pour laquelle votre médecin vous a expliqué l’enjeu de votre participation. D’autres objectifs secondaires pourront également être évalué et donner une réponse partielle ou complète à la question principale.
C’est en général lors de cette phase d’analyse des résultats qu’un médicament ou dispositif médical obtient les autorisations nécessaires pour être commercialisé.
Ces résultats ne sont pas immédiatement publiés. Ce processus est long car il demande une analyse fine en prenant en compte les réalités de vie d’une étude. De plus, une publication dans une revue ou journal scientifique fait systématiquement l’objet d’une évaluation par un « reviewer » que l’on qualifie de personne compétente dans son domaine.
Avant de vous proposez d’intégrer une étude clinique, il est important de savoir que la recherche clinique en France est la plus réglementé d’Europe. Celle-ci s’appuie sur un cadre éthique et administratif que le législateur a continuellement fait évoluer pour donner une meilleure protection au patient. (Exemples : Code de Nuremberg, Déclaration d’Helsinki, la loi du 09/08/2004 relative à la bioéthique, la loi Jardé et le règlement européen de 2014).
Lors d’une consultation ou d’une hospitalisation, votre médecin peut vous proposer de participer à une étude clinique si vous répondez aux critères définis propre à chaque étude. Ces critères sont appelés critères d’éligibilités ou d’inclusions.
En cas de non-participation, le médecin continuera à vous suivre selon la prise en charge standard.