Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Né de l’initiative de Théodore YAMOU, Président de l’association Banlieues Sans Frontières en Action, le dispositif des Gilets Bleus a pour vocation d’intégrer des jeunes de 16 à 25 ans désireux de découvrir des milieux professionnels parfois difficiles d’accès pour eux, tel que le milieu hospitalier.
Au travers de missions de service civique, ils sont en immersion pendant 6 mois et découvrent l’envers du décor.
Le GHICL est le premier groupement hospitalier de la région qui a souhaité intégrer les Gilets Bleus à la prise en charge des patients pour leur assurer un service complet dès leur arrivée sur le parking de l'hôpital jusqu'à leur sortie.
Une vingtaine de bénévoles agissent chaque jour auprès des patients des hôpitaux de Saint Vincent de Paul et de Saint Philibert pour assurer une prise en charge adaptée aux besoins de chacun. Ces jeunes bénévoles, souvent en échec scolaire ou en réinsertion, découvrent pendant six mois les différents métiers du milieu hospitalier et l’importance de l’accompagnement des patients au cours de leur prise en charge à l’hôpital.
Début juillet 2020, l’hôpital St Philibert s’est équipé d’une voiturette électrique permettant ainsi de faciliter les déplacements des patients à mobilité réduite ou atteints de pathologies diverses entre le parking et l’accueil de l’hôpital.
La voiturette et son chauffeur sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Cette expérience associative représente un véritable tremplin pour certains jeunes qui découvrent ce secteur et qui se voient commencer leur carrière dans le milieu hospitalier.
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous engager auprès des patients du GHICL, il est possible de s’inscrire via le lien suivant : https://www.service-civique.gouv.fr/