Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
La destruction tumorale percutanée d’une lésion hépatique est une intervention de radiologie interventionnelle minimalement invasive qui consiste à traiter (détruire) un ou plusieurs nodules du foie en insérant une ou plusieurs « aiguilles » à travers la peau, sous contrôle de l’imagerie (échographie, scanner et radiographie) afin d’apporter un maximum de précision dans le guidage du traitement. Ces traitements sont habituellement réalisés sous anesthésie générale, mais sont également possibles sous sédation consciente associée à une anesthésie locorégionale.
Plusieurs techniques de destruction tumorale percutanée existent, les plus courantes utilisant la radiofréquence ou les micro-ondes, permettent de « chauffer » la lésion et d’atteindre une température à laquelle les cellules tumorales sont détruites. L’électroporation irréversible est une autre technique plus complexe utilisant des impulsions électriques, qui permet de détruire les lésions non accessibles en radiofréquence ou micro-ondes, tout en préservant les vaisseaux, les voies biliaires et les tissus environnants.
La destruction tumorale percutanée a été proposée suite à la présentation de votre dossier médical en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Oncologique (RCP), regroupant des gastro-entérologues, des chirurgiens digestifs, des oncologues, des radiothérapeutes et des radiologues interventionnels, qui choisissent le traitement le plus adapté à votre maladie en fonction de plusieurs paramètres ; tels que votre état de santé global (fatigue, le fonctionnement de votre foie), de vos antécédents médicaux et chirurgicaux ; de l’origine, du nombre, de la taille, et de la localisation de la ou des lésions.
Ce traitement nécessite une courte hospitalisation de deux nuits en général. Il faudra être à jeun (depuis au moins 6H). La destruction tumorale percutanée est réalisée au bloc opératoire, en salle « hybride » de radiologie interventionnelle de dernière génération comprenant un scanner, une table d’angiographie et un échographe. Vous serez endormi et surveillé pendant toute la durée de la procédure par l’équipe d’anesthésie. Le manipulateur/ la manipulatrice et l’infirmier/l’infirmière réalisera une désinfection soigneuse de la peau selon les protocoles d’hygiène habituels.
La destruction tumorale percutanée se déroule en plusieurs étapes :
Si la ou les lésions ne sont pas ou peu visibles en échographie, un scanner du foie sera réalisé avec une injection intra artérielle de produit de contraste, permettant mieux visualiser les nodules. Cela nécessite de ponctionner l’artère du pli de l’aine, pour introduit un cathéter afin de remonter dans l’abdomen jusqu’à l’artère du foie.
La durée de l’intervention est variable, entre 1h et 4H. Elle dépend de nombreux paramètres comme le mode de guidage, le nombre et la localisation des lésions, la technologie de traitement utilisée, la nécessité de faire une « dissection » …
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complications. Les complications de la destruction tumorale percutanée sont en général rares et peu graves. Il est impossible de vous présenter ici toutes les complications possibles, mais nous listerons ci-dessous les complications les plus fréquentes et/ou les plus graves.
Complication hémorragique (saignement) : rare
Douleurs : fréquentes, sans gravité.
Complications infectieuses : exceptionnelles
D’une manière générale, n’hésitez pas à nous fournir tout renseignement qui vous paraitrait important à communiquer, comme d’éventuelles allergies et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Si vous avez néanmoins des questions ou des interrogations au sujet de cette intervention, nous vous invitons à contacter notre secrétariat : 03 20 22 50 15