Maternité Saint Vincent de Paul - Obstétrique
Accompagnement des femmes victimes de violences conjugales : Le Cocon
Prise en charge multidisciplinaire des Mutilations Sexuelles Féminines : SAFE (Service d'Aide aux Femmes Excisées)
Lors de votre séjour, avant ou après la naissance : atelier portage le jeudi matin animé par E. Piat, psychomotricienne de l’équipe de périnatalité. Pour en savoir plus : Groupe parent - bébé
Vous pouvez retrouver plus de conseils et d'actions concrètes afin de favoriser l’éveil et le développement des bébés sur la page Facebook d'Agiléveil.
En créant une filière spécifique, le GHICL propose un accompagnement pluridisciplinaire de la personne en situation de handicap depuis le projet de grossesse jusqu’au retour à la maison après accouchement. La filière concerne le handicap moteur et sensoriel (auditif et visuel).
Sa mise en place permet une adaptation du parcours de soins des femmes en situation de handicap sans rupture dans la continuité de sa prise en charge.
Elle associe les compétences médicales et paramédicales de l’équipe de la maternité, le service de Médecine Physique et Réadaptation fonctionnelle, ainsi que le Réseau Sourds et Santé.
Par ailleurs, le service de gynécologie-obstétrique participe à plusieurs travaux de recherche.
Une base de données de type Open Clinica® permet la saisie des données cliniques et paracliniques des patientes et de leurs nouveau-nés en vue de conduire des études cliniques sécurisées. Entre autres, l’équipe médicale de gynécologie-obstétrique collabore avec des ingénieurs spécialisés dans le traitement des signaux biomédicaux, pour un projet commun d’analyse automatique du rythme cardiaque fœtal. Ils ont mis au point une méthode de traitement de signal adapté au RCF qui se révèle plus précise dans l’évaluation de la ligne de base à partir de laquelle sont repérées les éventuelles anomalies du rythme cardiaque fœtal (RCF).
Cette analyse permet d’apprécier, de manière longitudinale, une aggravation ou une amélioration du rythme cardiaque fœtal. L’équipe de recherche souhaite établir un modèle prédictif de l’hypoxie fœtale par l’étude informatisée des paramètres du signal cardiaque fœtal au cours du travail, afin d’identifier des critères d’aide à la décision obstétricale.