Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
La filière gériatrique de l’ hôpital Saint Philibert s’appuie sur un pôle d’évaluation médical de la personne âgée et un pôle d’hospitalisation comprenant un secteur d’hospitalisation aigue, un service de chirurgie gériatrique et un secteur de rééducation.
La filière gériatrique développe des activités innovantes et collaboratives telles que la télémédecine et l’orthogériatrie.
Dès l’admission aux urgences jusqu’à la sortie du patient, nous mettons en place des dispositifs collaboratifs et multidisciplinaires permettant une prise en charge optimale de la personne âgée.
Acteur de proximité et de recours, la filière gériatrique de l’hôpital Saint Philibert place le patient au centre de la prise en charge, en lien avec son médecin traitant et en articulation avec les partenaires tels que le réseau de Santé gériatrique, le CLIC et la MAIA.
La filière gériatrique du GHIC est conventionnée avec 36 EHPAD.
Elle s’appuie sur la Plateforme de services au domicile dont font parti le SPASAD, l'ESPRAD Lille Métropole et l’HAD SYNERGIE.
Cliquez sur le bandeau pour plus d'information sur la filière gériatrique
Hospitalisation pour la prise en charge d’affection aiguë et d’aggravation de pathologie chronique.
Personne âgée polypathologique présentant une dépendance physique ou psychique.
Admission directe ou admission après passage aux urgences.
Équipe intervenant dans les divers services hospitaliers pour :
Personne âgée hospitalisée, polypathologique, à risque de perte d’autonomie et d’hospitalisation prolongée quelle que soit la spécialité du service.
Sur sollicitation du service hospitalier et du médecin traitant.
Hospitalisation conventionnelle visant la récupération des capacités fonctionnelles physiques et cognitives, la stabilisation clinique et la prévention de toute perte d’autonomie.
Personne âgée polypathologique, fragilisée par un épisode aigu récent, présentant des risques de décompensation physique et/ou cognitive.
Interface entre la médecine de ville et la médecine hospitalière donnant accès à un avis spécialisé, à visée de diagnostic, de surveillance et d’ajustement thérapeutique.
Personne âgée de plus de 60 ans dite « fragile » nécessitant un suivi médical gériatrique.
Interface entre la médecine de ville et la médecine hospitalière, une alternative à l’hospitalisation conventionnelle.
Une journée d’hospitalisation programmée comprend :
Personne âgée polypathologique de plus de 60 ans nécessitant la réalisation de plusieurs examens.
Gestion conjointe et pluridisciplinaire des patients âgés fragiles opérés d’une fracture du col du fémur par les gériatres, les anesthésistes et les chirurgiens afin de proposer une prise en soins globale et adaptée.
Personne âgée polypathologique présentant une fracture du col du fémur relevant d’une opération chirurgicale.