Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
Les équipes d’onco-hématologie et gynéco-sénologie, le 3C (Centre de Coordination en Cancérologie) Lille Flandre Lys Cambrésis et l’ERC (Espace Ressources Cancer) Eollis se sont mobilisés pour proposer une journée d’information originale pour les professionnels, patients et visiteurs de l’hôpital.
Des ateliers bien-être (massages du visage et des mains réalisés par une socio-esthéticienne) et prévention (séances d’activité physique dispensées par une enseignante en APA (Activité Physique Adaptée), distribution de smoothies aux fruits concoctés par les patients de l’Hôpital de Jour des Troubles du Comportement Alimentaire) ont ponctué l’évènement.
Des initiatives propices aux échanges et à la diffusion de messages essentiels : la prévention passe également par une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et la réduction, voire l’absence, de consommation d’alcool et de tabac.
Les visiteurs se sont prêtés au jeu du PhotoBooth : chacun a pu repartir avec son cliché agrémenté d’une petite phrase rappelant ainsi l’importance du dépistage.
Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein, mais dépisté tôt, le cancer peut être guéri dans 90% des cas.
L’information est passée auprès de plus de 200 personnes : la mammographie à partir de 50 ans, c’est tous les deux ans !
La sensibilisation commence dès le plus jeune âge. Le buste d’autopalpation, prêté par le Centre Hospitalier d’Armentières, a permis une approche ludique et concrète des gestes à réaliser régulièrement par toutes les femmes, et ce, bien avant 50 ans. Les professionnels présents sur le stand ont pu répondre aux nombreuses interrogations des visiteurs.
Pour clore cette belle journée d’actions, 200 ballons roses ont pris leur envol devant lhôpital : messages d’espoir et d’entraide… Nous sommes tous mobilisés pour la lutte contre le cancer du sein !