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Professionnels : la protection des données


Traitement des données des professionnels intervenant dans le cadre d’une recherche, étude ou évaluation dans le domaine de la santé

 

Cette note d’information a pour objectif d’informer les professionnels intervenant dans le cadre d’un projet de recherche, étude ou évaluation mené par le GHICL sur le traitement de leurs données personnelles.

En tant que promoteur ou responsable du traitement de données mené dans ce cadre, le GHICL peut être amené à traiter des données à caractère personnel vous concernant.  Des mesures de sécurité physiques, logiques et organisationnelles appropriées sont prévues pour garantir la confidentialité des données, et notamment éviter tout accès non autorisé. 

 

Quelle est la finalité du traitement de vos données ?

Les traitements de données mis en œuvre dans ce cadre ont pour objectifs :

 

Quel est le fondement juridique du traitement de vos données ?

La base légale du traitement des données dans le cadre d’une recherche, étude ou évaluation dans le domaine de la santé par le GHICL est l’exercice d’une mission d’intérêt public (article 6-1-e du Règlement Général sur la Protection des données « RGPD »).

 

Quelles sont les données pouvant être traitées par le GHICL ?

 

Les données traitées par le GHICL peuvent être :

Des données d’identification : nom(s), prénom(s), genre, coordonnées professionnelles (adresse postale professionnelle, adresse mail professionnelle, numéro de téléphone professionnel, fax)

Des données relatives à votre vie professionnelle : CV, numéro professionnel, formation, expérience professionnelle, l’historique de vos collaborations sur des projets de recherche, d’étude ou d’évaluation.

Des données de connexion : Historique des accès et des connexions aux données des personnes participant à la recherche ainsi que des saisies et des modifications apportées à ces données (audit trail des CRF)

 

Quels sont les destinataires des données ?

Les personnes pouvant avoir accès à vos données dans la limite de leurs habilitations sont :

 

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Vos données à caractère personnel sont conservées pendant un délai de quinze ans après la fin de la dernière recherche à laquelle vous avez participé. Elles peuvent ensuite l'objet d'un archivage sur support papier ou informatique pour une durée conforme à la réglementation en vigueur.

 

Quels sont vos droits sur vos données et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez de différents droits sur vos données :

 

 

Pour toute question sur le traitement de vos données ou exercer vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données (DPO) du GHICL en justifiant votre identité :

 

 Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (www.cnil.fr).

 

 

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