Étude de la distribution de l’Acétylcholine urothéliale dans l’urothélium et les urines de patients atteints de cancers de la vessie
Finalité de la recherche
Les médecins et chercheurs du GHICL et de l’INSERM cherchent à améliorer les techniques de dépistage du cancer de la vessie, pour le rendre moins invasif.
L’objectif de l’étude URO-CAN-ACH est de vérifier si la présence ou l’absence de la protéine Acétylcholine dans les urines et dans les tissus de la vessie peut être interprété comme un signe de cancer de la vessie.
Les conclusions de cette étude permettront peut-être de mettre au point une nouvelle technique de dépistage du cancer de la vessie par une simple analyse d’urine.
Pour cela, ils ont besoin d’échantillons d’urines et de tissus de vessies de patients atteints de cancer de vessie, ou non, recueillis au cours de cystoscopie ou de cystectomie.En effet, au cours de l’intervention, le chirurgien réalise différents prélèvements d’échantillons (urine et/ou tissus) qui seront ensuite envoyés au laboratoire pour être analysés. Une fois les analyses effectuées, les pièces opératoires restantes, qui sont habituellement détruites, seront utilisées pour la recherche.
|
|
Télécharger le fichier URO-CAN-ACH_NoteInformation_V2_20230613_DTM |