Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
SCORES-DIAG-SMD Pr Agnès CHARPENTIER
Evaluation de la combinaison de deux scores de dysplasie (score SMD-CBC et score d’Ogata) pour l’amélioration du diagnostic de Syndrome Myélodysplasique Description Nous souhaitons évaluer l’apport de la combinaison du score SDM-CBC avec le score d’Ogata étendu pour établir le diagnostic de SMD. Il s’agit d’un projet de travail rétrospectif en conditions de vie réelle chez les patients consécutifs du GHICL pour lesquels un score d’Ogata étendu a été prescrit dans le cadre du bilan étiologique d’une cytopénie. Le score SMD-CBC sera récupéré en consultant les résultats dans la mémoire de l’automate d’hématologie XN à la date de réalisation du score d’Ogata étendu. Les autres examens complémentaires prescrits dans le cadre du diagnostic de SMD (biologie moléculaire et caryotype) ont été réalisés au CHU de Lille car le GHICL ne réalise pas ces analyses très spécifiques. Le diagnostic final retenu sera celui qui a été posé par les cliniciens du service d’hématologie.

Pour cela, nous constituerons 3 groupes de patients :
- Groupe 1 : chacun des deux tests a un résultat négatif (diagnostic attendu : patients sans SMD)
- Groupe 2 : un seul des deux tests a un résultat positif (diagnostic attendu : SMD plausible nécessitant des examens diagnostiques complémentaires (cytogénétique et biologie moléculaire) pour être confirmé)
- Groupe 3 : chacun des deux tests a un résultat positif (diagnostic attendu : patients diagnostiqués SMD)
Le diagnostic de SMD aura été posé par les cliniciens du service d’hématologie du GHICL selon les critères de l’OMS (3) qui ne prennent pas en compte le résultat du score d’Ogata.

Si le score d’Ogata étendu utilisé en combinaison avec le SMD-CBC score améliore le diagnostic de SMD, celui-ci pourra être utilisé par le clinicien hématologiste après discussion avec le biologiste référent afin d’envisager ou non la poursuite des examens complémentaires coûteux et longs (myélogramme, caryotype, biologie moléculaire).
A court terme le projet bénéficiera d’une part au patient pour une annonce diagnostic rapide, d’autre part au clinicien pour s’engager rapidement dans une démarche d’examens complémentaires. Enfin, le coût des examens complémentaires sera diminué grâce à un meilleur ciblage des patients susceptibles d’être atteints de SMD.
Référent Pr Agnès CHARPENTIER Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 12/2022 Fin du recrutement 05/2024 Méthodologie de l'étude Etude quantitative, rétrospective, monocentrique Schéma de l'étude ETude sur données du dossier médical Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2024-19 Service Hématologie clinique Pathologie étudiée Syndrome myélodysplasique Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients Lien associé https://www.ghicl.fr/politique-protection-donnees-personnelles.html
keyboard_arrow_up