CRISTAUX Pr Tristan PASCART
Caractérisation par scanner double énergie et spectroscopie Raman des calcifications tendineuses d’hydroxyapatite Description Les cristaux calciques (pyrophosphates et hydroxyapatite) interviennent dans plusieurs situations pathologiques douloureuses. Toutefois, nous n’avons pas d’outil pour caractériser in vivo ces calcifications d’hydroxyapatite, élément indispensable pour les diagnostics difficiles.
Nous souhaitons tester si le scanner double énergie et la spectroscopie RAMAAN permet de mettre en évidence ces deux cristaux de manière à les distinguer dans les diagnostics difficiles, et à identifier leur participation respective in vivo au cours de l’arthrose, ce qui était impossible jusqu’ici de manière non invasive.
Référent Pr Tristan PASCART Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 2018 Fin du recrutement 2019 Méthodologie de l'étude Etude rétrospective monocentrique sur les données des patients du service de rhumatologie du GHICL Schéma de l'étude Etude rétrospective : pas de visite supplémentaire Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude CIER-2019-10 Service Rhumatologie Pathologie étudiée Douleurs articulaires aigües Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?