RETROSPECT-Ly Pr. Laurent PASCAL
Étude des facteurs pronostics et de l’expression histologique du CD127 d’une cohorte de patients traités pour un lymphome B diffus à grandes cellules Description Nous souhaitons rechercher l’expression du récepteur de l’IL7 (la protéine CD 127) sur les cellules tumorales de lymphome B diffus à grandes cellules. L’absence d’expression de cette protéine par les cellules tumorales nous permettrait d’envisager un essai thérapeutique utilisant des analogues de l’interleukine 7 afin de stimuler l’immunité anti-tumorale du patient dans les suites du traitement d’un lymphome B diffus à grandes cellules.
Si les résultats nous le permettent, nous souhaitons proposer un nouvel indice pronostic révisé des lymphomes diffus à grandes cellules de phénotype B qu’il conviendra de tester sur une nouvelle cohorte de patients pour en vérifier la pertinence clinique.
In fine, l’objectif est de mieux identifier les patients d’une particulière gravité, présentant un très haut potentiel évolutif pour tenter de réaliser une prise en charge adaptée la plus précoce possible.
Référent Pr. Laurent PASCAL Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 01/2009 Fin du recrutement 12/2019 Méthodologie de l'étude Etude monocentrique, rétrospective, sur données déjà présentes dans le dossier médical. Schéma de l'étude Aucune visite Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2020-18 Service Hématologie clinique Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?