Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
MEDULLOSCOL Dr Jean-François CATANZARITI, Centre de SSR pédiatrique Marc Sautelet
« Evaluations du flux du liquide cérébro-spinal par résonance magnétique nucléaire dans la scoliose idiopathique de l’adolescent, de sa signalisation à travers l’étude de la graviception et de la proprioception du tronc » Description Les résultats d’études récentes laissent supposer que la scoliose idiopathique de l’adolescent, une déformation de la colonne vertébrale de cause inconnue, pourrait être secondaire à une mutation génétique induisant un mauvais fonctionnement des cils présents à la surface de certaines cellules du corps. Ces cils sont en contact avec un liquide dans lequel le cerveau et la moelle épinière baignent (liquide cérébro-spinal). Des expériences chez l’animal ont montré qu’un mauvais fonctionnement de ces cils peut modifier l’écoulement du liquide (flux) à ce niveau.

L'objectif de cette recherche est de comparer les mesures du flux du liquide cérébro-spinal entre un groupe d’adolescentes présentant une scoliose idiopathique et un groupe contrôle d’adolescentes de même âge sans scoliose afin de vérifier si ce flux est différent entre les 2 groupes. De plus, nous souhaitons évaluer si cette éventuelle perturbation du flux dans le groupe de patientes avec scoliose s’associe à une modification du contrôle de la posture du dos et à une mauvaise perception de la Verticale. Ceci permettrait de mieux comprendre les mécanismes de la scoliose, ce qui est essentiel pour pouvoir établir ensuite un traitement plus adapté.
Référent Dr Jean-François CATANZARITI, Centre de SSR pédiatrique Marc Sautelet Type d'étude RIPH 2 Statut de l'étude Fermée aux inclusions Début du recrutement 02/2021 Fin du recrutement 05/2022 Méthodologie de l'étude Etude interventionnelle à risques et contraintes minimes, portant sur des sujets humains mineurs, monocentrique, cas-contrôle (groupe SIA versus groupe CONTROLE) avec un suivi longitudinal uniquement pour le groupe pathologique (groupe SIA) Schéma de l'étude Durée de participation de chaque patient :
Groupe CONTROLE : 5h (V1), avec un délai maximal de 1 mois entre V1a et V1b. La participation de chaque sujet du groupe CONTR est donc comprise entre un jour et 1 mois.

Groupe Scoliose : 10h (5h V1, 5h V2), avec un délai maximal de 1 mois entre V1a et V1b, et un délai maximum de 7 mois entre V1 et V2. La participation est donc comprise entre 6 et 8 mois.
Financement de l'étude Association/Fondation - Fondation COTREL Référence interne de l'étude RC-P0093 Numéro Clinical trial NCT04760808A Services Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Imagerie médicale Pathologies étudiées Arythmie cardiaque Scoliose Tranche d'âge étudiée Enfant Participants Patients Témoins
keyboard_arrow_up