Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
WALKING-SEP Dr. Caroline Massot
Caractérisation biomécanique de la locomotion chez des patients présentant une sclérose en plaques : détermination d'indicateurs de la dégradation précoce de la posture orthostatique, de l'initiation de la marche et de la marche. Description L’objectif de cette étude est de comparer chez des patients porteurs d’une SEP débutante et des « témoins sains » c’est-à-dire des patients sains non porteurs de SEP, la position debout, l’initiation de la marche et la marche pour détecter précocement d’éventuels troubles. Référent Dr. Caroline Massot Type d'étude RIPH 2 Statut de l'étude Fermée aux inclusions Début du recrutement 11/2018 Fin du recrutement 11/2020 Méthodologie de l'étude Etude prospective, multicentrique, cas-témoins, de type 2 (ie interventionnelle à risques et contraintes minimes) avec appariement.
En effet, l’âge, le sexe, le poids et la taille sont des critères influençant les paramètres biomécaniques de la marche. L’âge modifie les paramètres cinématiques du genou dans le plan sagittal, le sexe affectant les paramètres dans le plan frontal pour le pelvis, la hanche et le genou. En fonction du poids du patient, la force développée au niveau des articulations est différente. La force musculaire sera d’autant plus importante pour supporter le poids du corps chez les patients obèses. Concernant la taille du sujet, elle modifie la flexion de hanche et du genou lors de la phase d’appui à la marche.
Schéma de l'étude L’étude est réalisée en 2 visites :
Une visite d’inclusion
Une visite au laboratoire de marche (dans les 2 mois suivants la visite d’inclusion)
Financement de l'étude Autre - GHICL / Ligue Française contre la sclérose en plaques Référence interne de l'étude RC-P0067 Numéro Clinical trial NCT03756142 Service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Volontaires sains Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients
keyboard_arrow_up