Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
CHRONIC-CPPD Pr Tristan PASCART
Traitement des formes chroniques de rhumatisme à cristaux de pyrophosphate de calcium : une expérience européenne Description Le rhumatisme à dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium (CPP) résulte de la réaction inflammatoire induite par la présence des cristaux. Le rhumatisme peut revêtir différentes présentations cliniques, allant de la forme aigue souvent mono-articulaire pseudo-goutteuse à des formes chroniques volontiers pluri-articulaires mimant la polyarthrite rhumatoïde ou des formes très inflammatoires d’arthrose.
Le traitement du rhumatisme à cristaux de CPP chronique, dont le diagnostic lui-même pose déjà souvent problème, est très compliqué et repose surtout sur l’expérience du praticien, et sur ce qui a été utilisé pour traiter la goutte.
Trois traitements conventionnels ont été étudiés dans de très petites études de preuve de concept (proof-of-concept) : la Colchicine, le Methotrexate et l’Hydroxychloroquine.
Cette étude vise à déterminer les résultats dans la pratique clinique courante d’utilisation des thérapies conventionnelles et ciblées dans le cadre de rhumatisme à cristaux de CPP chronique.
Référent Pr Tristan PASCART Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 01/2015 Fin du recrutement 12/2020 Méthodologie de l'étude MR 004 Référence interne de l'étude RNIPH-2021-01 Service Rhumatologie Pathologies étudiées Douleur chronique Douleurs articulaires aigües Tranche d'âge étudiées Adulte Sénior Participants Patients Professionnels de santé Fichiers associés
Télécharger le fichier CHRONIC-CPPD_NoteInfo_VF1_20210119_DTM
keyboard_arrow_up