Activité pédiatrique pendant l’épidémie de COVID-19 à Saint Vincent de Paul, Lille : Description et comparaison à l’activité de la même période l’année précédente
Finalité de la recherche
Pour gérer la pandémie de COVID-19, un plan à l’échelle nationale est déclenché le 16 mars 2019 avec réorganisation de toutes les structures de soin; et tous les soins non urgents on été annulés.
En pédiatrie, faire un diagnostic de COVID 19 n’est pas facile car les symptômes décrits peuvent être très banaux et non spécifiques. Au sein des unités de haute densité virale pédiatriques, ont donc été pris en charge des enfants avec un diagnostic confirmé de COVID-19, des enfants avec un tableau fortement suspect de COVID-19, mais également des enfants peu suspects mais dont il était difficile d’éliminer formellement le diagnostic de COVID-19.
Il nous parait donc intéressant de pouvoir analyser l’activité lors de cette période inédite en la comparant à l’activité pédiatrique habituelle de notre hôpital sur la même période l’année précédente.
Nous souhaitons également décrire la population, également inédite, prise en charge dans les unités pédiatriques de soin à haute densité virale de Sars CoV-2.