Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
SEP&Co Pr Cécile DONZE
Etude de la prévalence des comorbidités chez les patients atteints de sclérose en plaques suivis au GHICL Description De nombreuses études internationales font état d’une augmentation des comorbidités vasculaires (hypertension artérielle, diabète, accident vasculaire cérébral, dyslipidémie…), mentales (anxiété, dépression), pathologies auto-immunes et néoplasies d’organe chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Or les comorbidités ont un impact certain sur la progression du handicap, la qualité de vie et la mortalité de ces patients. Ce type d’étude n’a pas été fait sur une population française.
Cette étude vise essentiellement à étudier la prévalence des comorbidités déjà identifiées en population internationale chez les patients atteints de sclérose en plaques suivis au GHICL.
Si l’hypothèse d’augmentation du risque de comorbidité chez les patients atteints de SEP se confirme, cela permettra d’argumenter la mise en place d’un dépistage systématique de certaines comorbidités chez nos patients pour une prise en charge précoce et donc permettre de limiter l’impact de ces comorbidités sur la progression du handicap et sur la qualité de vie de nos patients. Cela permettra aussi de justifier la prise en compte de ces comorbidités dans de futures études sur les bénéfices des traitements de fonds.
Référent Pr Cécile DONZE Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 01/2016 Fin du recrutement 06/2019 Méthodologie de l'étude MR 004 Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude CIER-2019-11 Service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Sclérose en plaques Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients
keyboard_arrow_up