Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
URATE-CHALLENGE Pr Tristan PASCART
Uricémie à l’objectif : le challenge des experts de la Goutte Étude rétrospective sur 3 centres experts en France Description La goutte est un rhumatisme induit par des cristaux d’urate monosodique, se déposant dans les tissus et articulations de patients suite à une hyperuricémie prolongée.
Les traitements de fond de la goutte sont des traitements hypo-uricémiants, dont les plus prescrits sont l’Allopurinol et le Febuxostat. Ils sont simples et peu coûteux, et leurs objectifs thérapeutiques incluent le contrôle des crises aiguës, la prévention de la récurrence d’épisodes aigus, et la prévention ou la réversibilité des complications. Le principe est très simple : il suffit d’abaisser l’uricémie pour dissoudre les cristaux, sans lesquels il n’y a plus de crise de goutte. Lorsqu’ils sont correctement prescrits et pris, sous réserve d’une bonne tolérance, ils permettent de guérir la quasi-totalité des patients dans les essais cliniques. Sur le plan extra-rhumatologique, on connaît assez bien leurs effets secondaires, mais assez peu leurs effets bénéfiques.
Pourtant, les données observationnelles de « vraie vie » de la prise en charge des patients montrent que la majorité des patients ne sont pas à l’objectif thérapeutique et la majorité des patients font encore des crises de goutte à répétition.
Cette étude vise à démontrer qu’une prise en charge de la goutte respectant les pratiques recommandées permet d’obtenir en routine une majorité de patient à la cible thérapeutique, contrairement aux données connues de prise en charge habituelle en médecine générale notamment publiées dans la littérature. Ceci renforcerait la nécessité de mettre en application les recommandations françaises sur la prise en charge de la goutte. La description des patients goutteux pris en charge serait informatif pour communiquer sur quels types de patients peuvent être pris en charge dans ces centres, et appuyer à terme la constitution formelle de centres de référence.
Référent Pr Tristan PASCART Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude Terminée Début du recrutement 01/2016 Fin du recrutement 06/2019 Méthodologie de l'étude MR 004 Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2021-02 Service Rhumatologie Pathologie étudiée Goutte Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients Fichiers associés
Télécharger le fichier URATE-CHALLENGE_NoteInfo_V2_20210119_DTM
keyboard_arrow_up