Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
HUMANITUDE Marie BUTTITTA
Evaluation de l’impact de la formation Humanitude® sur le ressenti des soignants et leur sentiment de compétence face à des patients difficiles Description L‘Humanitude®, méthode enseignée aux soignants dans des EHPAD et autres structures accueillant des personnes âgées depuis 1998, est basée sur le concept de bientraitance et regroupe un ensemble de théories et de pratiques pour améliorer les soins et le « prendre soin » des personnes âgées en établissement et à domicile. Cette méthodologie vise également un mieux-être chez les soignants en ré-humanisant la relation soignant-soigné.
En pratique, les formations à l’Humanitude® sont principalement centrées sur la bientraitance des personnes durant la toilette car cet acte quotidien est considéré à haut risque de comportements d’agitation. Les résultats de cette approche sont rapidement observables par les soignants formés: ils rapportent moins de comportements d’agitation et un mieux-être chez les personnes âgées, lors de la toilette ou des repas par exemple.
Cette méthode s’applique à tous les patients, quel que soit leur état cognitif et le stade de démence. A terme, elle pourrait compléter efficacement, voire se substituer aux stratégies médicamenteuses qui sont coûteuses et souvent délétères pour la santé et la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées. Le développement des formations à plus grande échelle devrait également apporter des bénéfices sur le bien-être des soignants dans leur pratique professionnelle quotidienne.
En dépit des bénéfices observés pour les personnes âgées en France et à l’international (au Portugal, au Canada, en Suisse et plus récemment au Japon), aucune étude clinique de bonne qualité scientifique n’a été menée à ce jour. C’est dans ce cadre que l’expertise de la DRCI du GHICL a été sollicitée. Dans un premier temps, un projet de recherche prospectif a obtenu l’accord des autorités règlementaires en juin 2019, mais cette étude s’est heurtée à des contraintes logistiques majeures, puis à la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 .
L'équipe s'est donc se tournée vers la réalisation d'une étude sur données disponibles, basée sur les réponses au questionnaire d’évaluation de l’impact de la formation proposé aux stagiaire avant et après la formation à la méthode Humanitude®. Une telle méthodologie devrait pouvoir fournir une interprétation, la plus rigoureuse possible, sur l’impact de ces formations sur le ressenti des soignants et leur sentiment de compétence face à des patients difficiles, ainsi que sur leur degré d’adhésion aux principes de cette méthode.

Référent Marie BUTTITTA Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 01/2019 Fin du recrutement 12/2019 Méthodologie de l'étude étude anonyme Financement de l'étude Autre - HUMANIS Référence interne de l'étude RNIPH-2021-23 Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Professionnels de santé
keyboard_arrow_up