Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.
L'hôpital Saint Philibert se modernise et s'agrandit. Au terme de quatre ans de travaux, l’établissement disposera d’un nouveau bloc opératoire, de locaux médico-techniques réagencés et d’une façade complètement transformée. Rapide aperçu d’un projet qui s’accompagnera d’une communication continue tout au long de son déroulement.
Vue d'architecte du nouvel hôpital Saint Philibert
Ce sont les trois mots clés du programme.
Première phase de ce schéma directeur, la construction d’un nouveau bloc opératoire. Un bâtiment neuf accueillera les activités opératoires et interventionnelles et comportera seize salles, dont une salle hybride polyvalente, organisées en trois modules : chirurgie ultra-ambulatoire, ambulatoire et lourde. La sectorisation des différentes salles d’opération prend en considération le type d’intervention, la durée de l’acte et l’anesthésie associée.
La libération des locaux actuellement occupés par le bloc permettra d’engager une restructuration lourde de certains services. Les consultations et les explorations fonctionnelles seront regroupées sur un même plateau au rez-de-chaussée haut du bâtiment existant.
Secondairement, seront entrepris les travaux de relocalisation de la réanimation et le réaménagement – extension des urgences, la restructuration de la pharmacie et de la zone logistique.
Nouvel accueil de l'hôpital Saint Philibert
Qui reconnaîtra encore l’hôpital après que sa façade aura été rénovée. L’esthétisme affiché de la proposition retenue cache des caractéristiques techniques innovantes qui vont améliorer l’isolation thermique et acoustique. De larges ouvertures favorisent l’éclairage naturel. Finis les stores battant au vent tels des oriflammes, ceux-ci seront intégrés dans le corps de l’enveloppe et motorisés. La maintenance sera globalement réduite et facilitée.
Des panneaux solaires produiront une énergie renouvelable et permettront de réaliser des économies en matière d’eau chaude sanitaire.
L’accès à hôpital va être également complètement modifié, l’entrée s’effectuant à partir du rez-de-chaussée inférieur.
Les aménagements urbains entre l’hôpital et le centre commercial seront également repensés. Les circulations périphériques sont aussi revues, assurant aux piétons un cheminement plus aisé et plus sûr.