ASTIER-6994

Les activités de la filière gériatrique

Retrouvez toutes les activités de la filière - Janvier 2018

La filière gériatrique du GHICL labellisée depuis 2011

Pour rappel, la filière gériatrique a pour objectif de proposer une offre de soins complète au service de la personne âgée. C’est-à-dire lui offrir une prise en charge globale (médicale, psychologique et sociale) graduée et le recours à un plateau technique si besoin.

 

Elle propose son orientation rapide, soit au sein de la filière, soit vers un service de spécialité non gériatrique.

 

La filière s’inscrit dans une logique de travail en partenariat sur son territoire.

bandeau filiere geriatrique-01
 

L'articulation avec les Etablissements d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Fin 2016, le GHICL a organisé une rencontre avec les EHPAD pour présenter la filière, rencontrer les équipes de part et d’autre, et mettre à jour les conventions entre nos établissements et ces derniers. L’objectif principal de la convention est de fluidifier le parcours de la personne âgée, via l’admission directe dans un service de gériatrie, la sollicitation d’un avis téléphonique de gériatre grâce au « bip gériatrique », etc.

 

Autant de moyens d’améliorer la prise en charge de la personne âgée. À ce jour, 26 conventions ont été signées dans le cadre de la filière. Céline Delecluse, chef de service, François Maladry, praticien hospitalier, tous deux au sein du court séjour gériatrique de l'hôpital Saint Philibert et Laetitia Nasser, chargée de mission projet médical, ont également rencontré et visité plusieurs EHPAD (Wambrechies,…) au cours de l’année.

 

En 2018, nous projetons d’organiser la deuxième édition des rencontres avec les EHPAD. Cette fois l’accent serait mis sur la prise en charge aux urgences des personnes âgées et la mise en place d’une démarche qualité. La démarche qualité s’attachera notamment à organiser avec les EHPAD la déclaration des évènements indésirables et réclamations, la co-construction d’un workflow de traitement des fiches d’évènement indésirabIe, etc.

La conciliation médicamenteuse


Antoine Lefebvre, pharmacien, et Fabien Visade, praticien hospitalier court séjour gériatrique (Saint Philibert) ont mis en place l’hôpital de jour PEIMA (Prévention des Evénements Indésirables Médicamenteux chez le sujet Agé).

 

Cet hôpital de jour a pour objectif de discuter et réviser de façon collégiale entre pharmacien d’officine, médecin traitant, pharmaciens hospitaliers et gériatres, l’ordonnance du domicile des patients âgés. Les dernières recommandations en termes de prise en charge médicamenteuse seront utilisées.

 

In fine, ce processus a pour but de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée.

HJ PEIMA_juillet 2017_Page_1

Le Gérontoguide territoire Métropole Lille

Le Gérontoguide est outil qui référence les structures et services pour les personnes âgées, sur le territoire de Lille et environs. Déployé par les MAIA Lille Agglo et Lille Métropole Sud Est depuis fin 2017, il est consultable sur www.maiametropolelille.fr

 

Il permet aux professionnels de trouver les coordonnées de leurs interlocuteurs (professionnels du domicile ou de l’hôpital, sanitaire, social ou médico-social). Les services du GHICL y sont bien sûr référencés ! 

 

 

Les entretiens de gérontologie du 18 novembre dernier

 

infographie entretiens de gerontologie

 

100 participants

 

Les entretiens de gérontologie ont attiré plus de 100 médecins généralistes et internes de la région, à l'école IFSanté (quartier Humanicité). 

 

Organisées par le GHICL, ces rencontres permettent une formation continue orientée vers la pratique des médecins, et une rencontre avec leurs correspondants hospitaliers.


De nombreux échanges


Les interventions courtes et rythmées ont en effet été suivies d’échanges vivants avec la salle. Le respect horaire du programme a été tenu : les intervenants avaient en effet une dizaine de minutes pour présenter leur sujet, puis la parole était ensuite donnée au public. 

 

La matinée a été suivie d’un pot de convivialité, qui a permis aux participants de poursuivre les échanges. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la prochaine édition, le samedi 7 avril 2018 pour des entretiens spécial rhumatologie, toujours à IFSanté.

Nous joindre ?