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La sécurité des patients constitue un prérequis de la qualité. La définition donnée par l’OMS de la qualité des soins énonce que celle-ci doit être obtenue au moindre risque iatrogène (risques induits par la réalisation des soins eux-mêmes, par exemple, les infections).
L’analyse des évènements indésirables et le développement d’une culture de sécurité au sein des établissements de santé sont désormais des composantes indispensables de la démarche qualité.
La gestion des risques vise à prévenir la survenue des risques mais aussi à atténuer les conséquences des évènements indésirables qui n'ont pu être évités.
Le GHICL a instauré dans ses trois établissements un dispositif de signalement reposant sur la déclaration spontanée des évènements observés par les professionnels de santé.
Ces évènements font l'objet d'une analyse afin de comprendre les causes qui en sont à l'origine. À l'issue de cette analyse, un plan d'action est décidé et suivi.
Les principaux thèmes traités dans ce cadre sont :
D'autres dispositifs contribuent également à la sécurité des soins : les vigilances sanitaires réglementaires.
Elles ont pour objet la surveillance des événements indésirables et des accidents liés à l'utilisation des produits de santé pouvant survenir :