SUNSTAR Pr Tristan PASCART
ABATACEPT versus TOCILIZUMAB par voie sous-cutanée dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde chez des patients en échec d'un premier traitement par anti-TNF α : essai de supériorité, randomisé, ouvert Description L’objectif de cette recherche est de comparer l’efficacité du Tocilizumab (RoActemra®) et de l’Abatacept (Orencia®), en injection sous-cutanée, après un échec d’un premier traitement, chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et suivis en service de rhumatologie. Référent Pr Tristan PASCART Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 01/2018 Fin du recrutement 01/2022 Méthodologie de l'étude Étude de type 1, de supériorité, prospective, multicentrique, randomisée et ouverte avec constitution d’une collection biologique Schéma de l'étude Chaque patient sera suivi 12 mois dans le cadre de l’étude.
Les visites se calquent sur le calendrier de visite habituelle. Les patients seront vu à l’hôpital à 3, 6 et 12 mois après l’inclusion.
Financement de l'étude PHRC-N Référence interne de l'étude RC-P0055 Numéro Clinical trial NCT03227419 Service Rhumatologie Pathologie étudiée Polyarthrite rhumatoïde Tranche d'âge étudiée Adulte
Nous joindre ?