Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
PADIS Marie-Noëlle BARTHOLOMEI (Hôpital Léon Bérard)
Efficacité antalgique de l'hypnose et de la réalité virtuelle lors de soins douloureux répétés Description Ces dernières années de nouvelles techniques de prise en charge de la douleur ont émergé. Parmi celles-ci, l’hypnose est de plus en plus pratiquée pour réduire les douleurs liées aux soins. La réalité virtuelle, environnement 3D simulé par ordinateur, présente également un intérêt dans la gestion de la douleur en proposant des modules virtuels de relaxation. L'objectif de cette recherche est de comparer l’efficacité contre la douleur de ces 2 techniques (hypnose et réalité virtuelle) lors de la réalisation de soins douloureux. Référent Marie-Noëlle BARTHOLOMEI (Hôpital Léon Bérard) Type d'étude RIPH 2 Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 01/2022 Fin du recrutement 07/2023 Méthodologie de l'étude Etude contrôlée, randomisée, ouverte, en cross-over, à 3 traitements et 3 séquences (design uniforme selon la période et les séquences : ABC/BCA/CAB).
• Traitement A : Prise en charge habituelle de chaque service
• Traitement B : Prise en charge habituelle de chaque service, et séance d’hypnothérapie analgésique pendant le soin
• Traitement C : Prise en charge habituelle de chaque service, et séance de réalité virtuelle à l’aide d’un casque adapté.
Schéma de l'étude Durée de participation de chaque patient : 1 mois maximum
Le protocole étudiera 3 soins douloureux du même type faisant partie de la prise en charge du patient. Chaque patient inclus aura l’occasion de bénéficier pendant ses soins d’une séance d’hypnothérapie et d’une séance de réalité virtuelle, dans un ordre aléatoire. Un 3ème soin sera réalisé sans modifier la prise en charge habituelle.
Pas de suivi
Financement de l'étude PHRC-N Référence interne de l'étude RC-P00102 Numéro Clinical trial NCT04869553 Service Soins de suite et réadaptation fonctionnelle Pathologie étudiée Soins douloureux Tranche d'âge étudiées Adulte Enfant Participant Patients
keyboard_arrow_up