Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
HELIPSTRA Pr Nicolas KALACH
Evaluation de l’importance de la glycosylation des mucines gastriques dans l’adhésion d’Helicobacter pylori chez l’enfant Description Helicobacter pylori (HP) est une bactérie qui colonise spécifiquement l’estomac humain et infecte plus de la moitié de la population mondiale. Bien que la plupart des individus soit asymptomatique, l’infection à HP peut engendrer différentes affections telles que des gastrites, des ulcères duodénaux, des métaplasies intestinales ou des cancers gastriques. Les infections chez l’enfant et l’adulte différent profondément en termes d’épidémiologie, de pathogenèse, de réponse de l’hôte, de paramètres cliniques ainsi que de stratégies de traitement, et les nombreuses données recueillies chez l’adulte ne peuvent être directement transposées chez l’enfant. C’est pourquoi il est pertinent de s’intéresser particulièrement à cette population.

Si différents protocoles à visée pédiatrique d’éradication de HP par antibiothérapie ont été utilisés sans aboutir à un taux d’éradication satisfaisant, i.e. > 90%, la plupart ont abouti à l’émergence de souches multi-résistantes de HP. Il y a donc un besoin croissant de développer de nouvelles formes de thérapies adaptées aux enfants, basées par exemple sur l’inhibition de l’adhésion bactérienne. C'est pourquoi il est important d'étudier le mécanisme d'adhésion d’HP à l'épithélium gastrique et c'est précisément l'objectif de cette étude comparative, prospective, monocentrique.

Notre perspective serait de développer, à plus long terme, une alternative aux antibiotiques contre HP en utilisant des molécules capables de bloquer l'adhésion de la bactérie au mucus.

Ainsi, l’inhibition de l’adhésion bactérienne semble une piste prometteuse. La caractérisation des mucines gastriques et l’évaluation de la capacité de HP à adhérer ou non au niveau de ces mucines aidera à la recherche d’un traitement empêchant la bactérie de se fixer sur la muqueuse gastrique, menant ainsi à la guérison de la gastrite et la prévention des complications liées à l’infection chronique HP.

Cette étude est menée en partenariat avec l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle, UMR 8576 CNRS/Lille
Référent Pr Nicolas KALACH Type d'étude Hors RIPH prospective Statut de l'étude Ouverte aux inclusions Début du recrutement 01/2022 Fin du recrutement 06/2023 Méthodologie de l'étude Etude prospective, comparative, monocentrique, conforme à la MR 004. Schéma de l'étude L’étude se déroule selon la pratique courante pour le patient, il ne bénéficiera d’aucun acte supplémentaire à la routine. Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude RNIPH-2021-44 Service Pédiatrie médicale Pathologie étudiée Infection à H. Pylori Tranche d'âge étudiée Enfant Participant Patients Fichiers associés
Télécharger le fichier HELIPSTRA_NoteInfo_V1_20211214_DTM
keyboard_arrow_up