Analyse de l’activité de l’UPOG du GHICL depuis sa création
Finalité de la recherche
Les unités péri-opératoires d’orthogériatrie (UPOG) sont dédiées à la prise en charge gériatrique des patients âgés hospitalisés dans des services de traumatologie pour fracture osseuse. Ce type de process recommande l’intervention d’un gériatre en pré et post-opératoire de la fracture, et cible principalement la prévention de complications liées aux décompensations de pathologies liées à l’âge : syndrome confusionnel ; perte d’indépendance fonctionnelle ; troubles de l’équilibre ; dénutrition etc…
L’UPOG du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) a été créée en septembre 2020 à Saint Vincent de Paul, et est effectif sur Saint Philibert depuis février 2021).
L’analyse descriptive des données rétrospectives des patients hospitalisés en UPOG au GHICL depuis sa création, permettra de connaître les spécificités de la population prise en charge dans ces unités. Les données sociodémographiques, gériatriques (syndrome confusionnel, dénutrition, perte d’indépendance fonctionnelle…), concernant l’orientation (mode d’entrée, mode de sortie…), et le décès, permettront d’avoir une idée de l’activité fournie. Ce bilan sera comparé à ceux déjà réalisés dans d’autres structures, et permettra in fine d’adapter les moyens mis en œuvre et de proposer des pistes d’améliorations pour les futurs patients.