Ce navigateur n'est plus supporté !
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu
HANDIMOV Dr Caroline MASSOT
Entrepôt de données de santé sur l’évaluation du mouvement chez les patients présentant un handicap Description Le handicap est défini par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une limitation du fonctionnement d’un humain et concerne 15% de la population mondiale, dont 23 millions de personnes en France. Du fait du vieillissement de la population, la prévalence du handicap va augmenter dans les prochaines années, entrainant une majoration progressive de son cout socio-économique. Les causes du handicap dans les pays développés sont en lien avec les pathologies cardio-neuro-vasculaires. Ces pathologies peuvent être à l’origine de déficiences (motrices, sensitives, visuelles, …), des limitations d’activités qui peuvent engendrer une ou des restrictions de participations et diminuer l’autonomie des personnes présentant un handicap. La prise en charge du handicap constitue donc un enjeu majeur des politiques de santé.

Le mouvement est une caractéristique essentielle de la vie humaine et intègre les différents changements du corps dans l’espace. Le handicap en lien avec une ou plusieurs déficiences peut engendrer des altérations du mouvement et entrainer des limitations d’activités (toilette, habillage, locomotion, …). L’analyse du mouvement chez des personnes présentant un handicap (visible ou non) a donc pour objectif d’améliorer la compréhension des troubles, d’aider au diagnostic et d’adapter la charge thérapeutique pour améliorer l’autonomie, la qualité de vie et maintenir ou favoriser la reprise d’une activité physique adaptée. D’autre part, l’analyse du mouvement permet de dépister des troubles non visibles en clinique courante et permet ainsi de proposer une prise en charge précoce avant que les troubles ne deviennent visibles. Cette analyse a ainsi pour but de réduire les coûts socio-économiques du handicap en limitant la progression des troubles du mouvement.

Un entrepôt de données de santé sur l’évaluation du mouvement chez les personnes présentant un handicap présente donc plusieurs intérêts : dépistage, diagnostic, suivi et traitement.
Référent Dr Caroline MASSOT Type d'étude Hors RIPH rétrospective Statut de l'étude En cours Début du recrutement 09/2017 Méthodologie de l'étude Entrepôt de données de santé Financement de l'étude GHICL Référence interne de l'étude EDS-2024-01 Service Médecine physique et réadaptation fonctionnelle Pathologies étudiées Handicap Vieillissement Tranche d'âge étudiée Adulte Participant Patients Lien associé https://www.ghicl.fr/politique-protection-donnees-personnelles.html Fichiers associés
Télécharger le fichier EDS-HANDIMOV_NoteInformation_V1_20240709_DTM
keyboard_arrow_up