Ce navigateur n'est plus supporté
Merci de mettre à jour votre navigateur
Menu

Evaluation longitudinale de la Leucoaraïose par IRM multimodale avec technique de Fingerprinting

Finalité de la recherche

La leucoaraïose (LA) correspond à une altération de la substance blanche encéphalique, liée à une souffrance chronique d’origine hypoxique. Sa physiopathologie, partiellement élucidée, est sous-tendue par des modifications chroniques des parois d'artères de petit calibre, dites perforantes, à type d’artériolosclérose et de lipohyalinose, à l’origine d’une hypoperfusion chronique de la substance blanche, associée à des dysfonctionnements de la barrière hémato-encéphalique. Ce processus aboutit, dans les régions affectées, à une raréfaction de la myéline, une perte axonale, des altérations périvasculaires et l’apparition de zones de cavitation1–7. Son existence est principalement liée à la présence de facteurs de risque vasculaire, dont au premier plan l’hypertension artérielle.
Son diagnostic s’effectue par des examens d’imagerie. En effet, la LA se manifeste sous la forme de plages hypodenses en scanner, hyperintenses en T2 et FLAIR en IRM, siégeant dans la substance blanche péri-ventriculaire et sous-corticale. Ces plages sont ainsi appelées les White Matter Hyperintensities (WMH).

Services associés Imagerie médicale Neurologie Thématique Leucoaraïose Profil des participants Patients Génération Adulte Début de la période d'inclusion 11/2022 Statut de l'étude En cours Référence interne de l'étude RNIPH-2022-03
keyboard_arrow_up